Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La faim ronge les gens à la rue, mais pas seulement...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Martine, une amie très proche de Paris, non permanente mais alliée du Mouvement ATD, a comme mission la visite des gens à la rue. Voici ce qu’elle a vécu le jour de NOEL :

« Jeudi 24 décembre au soir, comme promis, j’ai rejoint mon amie Annie sous un porche près du métro Châtelet. Elle est assise sur son duvet, ses sacs auprès d’elle.

C’est là que je la rencontre depuis que le McDonald’s ne reçoit plus de public et ne permet plus de s’asseoir à table, manger, boire chaud et aller aux toilettes. J’ai apporté de quoi dîner, une thermos de thé et un petit tabouret.
Dès mon arrivée, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Annie était en colère : toutes les sanisettes proches étaient hors service et ne seraient probablement pas réparées durant ce long week-end de congé. Pour aller aux toilettes, il lui faudrait abandonner son duvet et ses affaires et marcher longtemps.
Durant ce temps passé ensemble, Annie n’a presque rien mangé de ce que j’avais apporté et elle n’a rien bu tant elle appréhendait la suite : où aller aux toilettes ?

De nombreuses personnes se sont arrêtées pour lui offrir de la nourriture ou une boisson chaude. A chaque fois, Annie a refusé, parfois avec véhémence. Ce n’est pas de cela dont elle a besoin.

Comme beaucoup, je me sens démunie face à ces personnes qui dorment dans la rue, dans l’inconfort, le froid, la pluie, et sans aucune intimité. Mais ce soir-là, j’ai réalisé qu’un des services essentiels dont Annie a absolument besoin, le soir de Noël comme tous les autres moments de l’année, c’est un accès à des toilettes propres et qui fonctionnent.

Merci à tous ceux qui en ont la responsabilité, à Paris et ailleurs, de garantir à chacun l’accès à des toilettes publiques, et à tous les utilisateurs de respecter ces lieux. C’est une question de dignité ».

Transmis par Sr Marie-Françoise C., SCR

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage