La fête de nos Voeux Perpétuels

Rillé et son cloîtreDepuis 3 mois, nous étions à Rillé-Fougères (France) pour la préparation aux Voeux Perpétuels. Pendant ce temps, nous avons découvert les origines de la Congrégation, la Maison-Mère, la vie des sœurs en communauté et leur mission à travers la France. Nous étions émues de visiter St Georges de Reintembault, village natal de notre fondatrice Anne Boivent, Laignelet, berceau de notre famille religieuse, la maison natale de notre fondateur J-Baptiste Le Taillandier à Fougères...

Depuis 9 ans de vie religieuse (engagement temporaire), c’est en Afrique – Burkina Faso et RD-Congo - que nous avons cheminé avec les soeurs du Christ Rédempteur en communauté, partageant la vie et la mission ensemble.

Dialogue avec le célébrant, Monseigneur Kontiebo (du Burkina Faso)Le 30 juin 2018 à 15h en la chapelle de Rillé-Fougères, nous avons dit un “oui définitif” qui est notre donation totale au Seigneur, en présence de Mgr Kontiébo, évêque de Tenkodogo (Burkina faso) et de Sr M. Angèle Fauvel, supérieure générale de notre congrégation, nous joignant à l’action de grâces des 36 sœurs du Christ Rédempteur jubilaires. Nous étions pleines de joie et d’émotion de voir beaucoup de sœurs de France, des Pays-Bas, d’Afrique, et de laïcs nous entourant de leur sympathie, amitié, fraternité, prière. Et aussi à cause de la présence de nos compatriotes venus nous soutenir en ce jour qui était aussi la date anniversaire de l’Indépendance de notre pays, RD-Congo.

Procession des enfants, un lys symbolique à la mainNotre joie ne s’est pas arrêtée le soir du 30 juin, nous l’avons gardée au coeur le lendemain. En effet, le 1er juillet, nous sommes allées à St Georges de Reintembault, lieu significatif pour toute la congrégation, où a eu lieu notre messe d’action de grâce organisée par le Père Honoré, curé de la paroisse. Quelle heureuse surprise pour nous que cette messe, célébrée à l’africaine et animée par la chorale inter-peuples de Rennes !

Les repas et verres de l’amitié qui nous ont réunis ces 2 jours ont été l’occasion de beaucoup de communion, de partages et de services fraternels. MERCI !

Batik africainSoeurs Mireille et Patience, SCR congolaises