La fête des Soeurs Jubilaires à Rillé, mars 2009

Le 10 mars 2009, 14 Sœurs du Christ Rédempteur de la Maison-Mère de Rillé rendaient grâce au Seigneur pour le chemin déjà parcouru à la suite du Christ.

Lors de l’Eucharistie de fête, le P. Labbé, aumônier, les exhortait en ces termes :

« De toute mon âme, Seigneur, je rendrai grâce en proclamant tes merveilles. J’exulterai, je danserai auprès de toi, je fêterai ton nom, Dieu très haut ».

Exulter, jubiler, rendre grâce au Seigneur pour le passé, s’appuyer sur ce même Seigneur pour l’avenir, tels sont sans doute les sentiments de votre cœur, en ce jour…

… Il y a quelques semaines, je lisais un petit livre très simple et très intéressant sur la prière. Il est de Michel Rondet, jésuite et théologien de surcroît. Il écrivait ceci : « Ne pourrait-on pas faire de temps en temps, la litanie de tous ceux qui nous ont pris par la main pour nous conduire où nous sommes aujourd’hui : parents, éducateurs, prêtres, collègues, amis ? »….

Il est bon de faire surgir du passé et du présent tous ces visages éclairés par leur foi, tous ces cœurs ensemencés d’évangile, en qui l’action de l’Esprit a retenti jusqu’à vous. Ils ont été le terrain où est éclose votre vocation. Ils ont été le soleil qui l’a faite s’épanouir. Oui, exultez de joie et rendez grâce.

Mais jubilez aussi pour une autre raison. Les années que vous avez vécues jusqu’ici ont été secouées de fortes tempêtes soufflant sur le monde, l’Église et les mentalités. Certains cœurs généreux n’ont pas résisté. Il est

bon de leur garder amitié et solidarité. Grâce à la foi qui est vôtre, grâce à l’appui du Seigneur, grâce à la prière des autres, vous avez tenu. Vous vous êtres données tout entières, qui dans une classe, qui dans une humble cuisine, qui près des souffrants. Sans doute certaines d’entre vous ont connu des crises intérieures, ça, c’est votre secret. Mais vous êtes là. « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ». Vous l’avez expérimenté. Jubilez au fond de vos cœurs aujourd’hui pour cet amour qui vous a été donné et qu’il vous est donné de vivre…

… Enfants de Dieu, tenant la main de Jésus-Christ qui chemine pas à pas avec nous, ouverts à la germination de sa parole en nos cœurs, transformons notre monotonie quotidienne en louange de gloire, en offrande vivante, sainte et agréable à Dieu…

… La première lecture de ce jour disait : « Apprenez à faire le bien. Recherchez la justice » . La justice faite chair, c’est Jésus-Christ. Alors, que le Christ soit notre seul maître et notre seul enseignant… Qu’Il soit bien notre étoile au grand large pour que nous devenions signe dressé de l’homme nouveau, de l’être neuf dans une humanité qui risque parfois d’être en perte de jeunesse, en danger de vieillissement dans son âme.

(Extraits de l’homélie du P. Labbé)

Revenir en haut