Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La saison des récoltes à Mogtedo (Burkina Faso)

Accueil > Où sommes-nous ? > Quelques pages du Burkina Faso > Mogtedo > La saison des récoltes à Mogtedo (Burkina Faso)

Les soeurs du Christ Rédempteur

Ce matin, chez notre voisin Hamidou, grande effervescence : il avait balayé une « aire » devant sa maison et disposé en cercle toute sa récolte de riz. Un grand nombre de voisins étaient là, avec des bâtons : c’était le battage du riz !

Pascaline prête pour la vente à domicileChez nous, pas de riz, mais des haricots, à manger secs, du maïs, un peu de sorgho comme chez la plupart des gens… Et aussi des fleurs de bissap à transformer en boisson sucrée.

Notre originalité, c’est notre verger avec ses bananiers et ses papayers, qui nous réjouissent en ce mois de novembre par leurs belles productions. Jugez-en vous-mêmes par les photos !

La Providence a fait que, justement depuis le 15 octobre, on nous a envoyé Pascaline pour son stage de noviciat ; et que, justement, nous avions besoin de son savoir-faire pour vendre bananes et papayes aux commerçantes du marché de Mogtedo.

Sr Rose-Marie effeuille les fleurs de bissapAlors, chez les sœurs, les métiers se croisent, se complètent et s’enrichissent : Sœur Blandine, l’institutrice, apprécie de manger nos produits « bio » quand Sœur Anne, aidée de Monsieur Alexis, le jardinier, met toute sa conviction à veiller sur les cultures et l’arrosage goutte à goutte ; Sœur Rose-Marie effeuille les fleurs de bissap entre deux voyages à Ouaga quand Pascaline veille au mûrissement des bananes… et Madame Eliane, la cuisinière, engrange les haricots dans des bidons, en faisant la chasse au charançon !

Aujourd’hui, une commerçante nous a même demandé des tubercules de manioc à vendre ! Car nous en avons aussi !

Dites ! C’est quand même mieux que d’aller au supermarché !!!

Sr Anne et Pascaline fières de leurs beaux régimes de bananesSoeur Rose-Marie, SCR, Communauté de Mogtedo

Portfolio