Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Laïcs : sur les pas de J-Baptiste Le Taillandier à Fougères

Accueil > Avec les laïcs > Notre charisme : un trésor qui se partage... > Laïcs : sur les pas de J-Baptiste Le Taillandier à Fougères

Les soeurs du Christ Rédempteur

Des Laïcs et des Sœurs du Christ Rédempteur se retrouvent régulièrement pour un partage sur la vie et la spiritualité de nos Fondateurs, en ayant à coeur de faire le lien avec la Parole de Dieu et leur propre vie.

En ce lundi 3 juin à Fougères, nous avons marché ensemble sur les pas du jeune Jean-Baptiste Le Taillandier - qui deviendra plus tard co-fondateur de notre Congrégation Religieuse avec Anne Boivent. Descendant de la Colline de Rillé, nous avons rejoint deux lieux incontournables :

Le groupe « Laïcs Famille spirituelle SCR » devant la maison natale de J-B. Le Taillandier. Sa maison natale, au 116 rue de la Pinterie - habitée aujourd’hui par une petite communauté. Les soeurs présentes nous ont gentiment fait visiter les lieux, dont la chambre natale et le petit jardin attenant à la maison qui a certainement gardé mémoire des rires et des jeux des enfants Le Taillandier.
Un échange a suivi plein d’intérêt et d’émotion pour tout le groupe. Voici quelques réactions après la visite :

- « Voir l’endroit où Jean-Baptiste est né (le 8 décembre 1788) et a vécu... est particulièrement touchant. Visiter sa maison, imaginer un petit bonhomme qui deviendra “un grand homme” est très émouvant. Merci aux sœurs résidentes de nous avoir permis de pénétrer chez elles. La discussion avec Sr Marie-Pierre était particulièrement intéressante et reste à méditer pour ma part. Merci pour le goûter, pour l’accueil chaleureux » (Patricia)
- « J’ai aimé l’accueil des sœurs de la communauté, le partage en toute simplicité et l’évocation de l’histoire de cette maison chère à Rillé » (Andréa)
- « Les sœurs nous ont fait visiter la maison et l’agréable jardin. Sr Marie-Pierre nous a apporté des commentaires sur l’époque des parents Le Taillandier » (M. Paule et Alphonse)

Baptême de l'Eunuque éthiopien par Philippe. Baptistère, église St Sulpice de Fougères. L’église Paroissiale St Sulpice : ici l’objectif principal était naturellement le Baptistère où fut apporté le petit Jean-Baptiste au lendemain de sa naissance.
Nous avons aimé y contempler ensemble le tableau du “Baptême de l’Eunuque éthiopien par l’apôtre Philippe”, tout en écoutant la lecture de la scène elle-même, racontée dans les Actes des Apôtres (8, 26-40). C’est l’Ange de Dieu qui a conduit Philippe vers ce païen étranger et qui l’a accompagné dans sa recherche spirituelle jusqu’au baptême. Preuve que personne n’est exclu, la foi en Jésus-Christ est possible pour tous ! Appel pour chacun de nous aussi à nous ouvrir toujours plus aux autres religions, aux étrangers, aux migrants…
Nous nous sommes ensuite intéressés aux beaux vitraux - “vrai parcours d’Evangile” - au retable des Tanneurs avec ses fines sculptures représentant les instruments de la Passion, à la statue de Notre-Dame des Marais (et à sa belle et longue histoire), dévotion si chère aux Fougerais !...

Quel Lien avec notre vie ? Des participants ont exprimé avec conviction que « ces temps d’échanges entre nous permettent de discuter de notre foi en toute liberté, sans être jugés », que « ces rencontres Religieuses-Laïcs sont une occasion de réfléchir à notre vie chrétienne dans une ambiance confiante et fraternelle », et qu’elles sont « invitation à faire mémoire, à approfondir la Parole de Dieu et les textes fondateurs de notre famille religieuse ».
Chaque rencontre « est un temps précieux où peuvent se partager les joies et les peines des uns et des autres en toute fraternité ».

Sr Hélène R., SCR

Portfolio