Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Laignelet (35) crée un « Sentier Européen »

Les soeurs du Christ Rédempteur

Sentier européen à Laignelet : les premiers arbres symboliquesDepuis 2011, nos Fondateurs - Anne Boivent et Jean-Baptiste Le Taillandier - devaient se réjouir du haut du ciel de l’esprit européen qui régnait sur Laignelet (berceau de notre congrégation) et qui se concrétisait régulièrement par la plantation de quelques nouveaux arbres.
Le projet, élaboré par le Conseil municipal et l’école des “Trois-Chênes” de cette localité, concernait la réalisation d’un “Sentier Européen”.

Ce Jeudi matin 4 juillet 2019, Sœur Marie-Thérèse et moi rejoignions le groupe d’invités sur la place de la mairie très ensoleillée pour la circonstance. Le moment venu de l’inauguration du Sentier était arrivé (“après les Elections Européennes pour éviter toute politique”, dixit Mr le Maire).

Le Sentier Européen : 28 pays, 28 arbres :

Mr Philipot, maire de Laignelet, présente le plan du Sentier, lors de l'inauguration du 4 juillet 2019Entre 2011 et 2019, 28 arbres différents, représentant chacun un pays de l’Union Européenne ont été plantés dans la commune. « C’est suite à une proposition du conseil municipal et avec le soutien des acteurs économiques que ce projet a vu le jour. Son coût est de 3 500 euros. La moitié a été prise en charge par les entreprises », rappelle Monsieur Philipot, Maire de la commune.

Madame Véronique Le Rendu enseignante de la classe de CM2 de l’école des “Trois-Chênes” a participé, elle aussi, à ce projet avec ses élèves. Projet intéressant qui a permis aux enfants de faire des recherches sur la construction de l’Europe, avec l’étude de l’histoire et de la géographie des 28 pays concernés. Leurs réponses et leur intérêt lors des questions posées par les “officiels” présents en étaient la preuve.

Le chêne, représentant la France, ouvre le SentierLe chêne, représentant la France, a été planté en premier sur la place de la Mairie. Le 28e et dernier arbre est un figuier qui représente la Croatie. Chaque arbre, typique de son pays, a été planté successivement, en fonction de sa date d’entrée dans l’Union Européenne.

Ce sentier a été inauguré officiellement en présence du Sous-préfet, Monsieur Richard-Daniel Boisson, de Madame Évelyne Gautier-le Bail, conseillère régionale, des élus et de Madame Véronique Le Rendu avec ses élèves de CM2. Après avoir dévoilé le plan du sentier affiché sur le mur d’un bâtiment public, Monsieur Le Maire de Laignelet a invité les participants à la découverte des 28 arbres plantés sur le sentier pédestre d’environ 1km, traversant la commune de Laignelet .
Au retour, le verre de l’amitié accompagné de délicieuses chouquettes récompensait les marcheurs et fut très apprécié par des applaudissements...

Plan du Sentier Européen, traversant la commune de LaigneletVous êtes invités à faire la connaissance de ce sentier. Et au terme du parcours, vous pouvez sonner au 23 avenue du Maine, en espérant qu’une Religieuse de la communauté sera là pour vous accueillir et vous offrir un petit réconfort.
Vous pouvez aussi téléphoner au 02 99 94 45 91 pour tout renseignement sur ce “sentier”. 
 

Sr Thérèse P., SCR, Laignelet

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 17 octobre 2019

Ouvrez-moi les portes de Justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur « c’est ici la porte du Seigneur, qu’ils entrent, les justes ! » (Ps 117)
Pied partage