Le Bienheureux Marcel Callo et Rillé

Frère du Bienheureux Marcel Callo, le Père Jean Callo, aumônier de la Maison-Mère des Sœurs du Christ Rédempteur à Rillé-Fougères de 1985 à 2007, avait créé des liens avec des Allemands ; il aimait les rencontrer. Ces derniers sont venus le 5 octobre 2017 à la Maison-Mère de Rillé et ont célébré le 30e anniversaire de la béatification de Marcel au cours de la Messe à la chapelle avec toutes les Sœurs de la maison. C’était là pour eux une étape incontournable de leur voyage dans le diocèse de Rennes.

Le prêtre allemand et un interprète

La concélébration par le prêtre accompagnateur du groupe d’Allemands avec notre aumônier le Père André Davenel, les chants, les lectures proclamées entièrement en allemand… nous ont plongés dans ce qui était devenu, pour Marcel, son pays de « mission », dont - un peu comme nous ce matin-là - il ne comprenait pas un mot… Réquisitionné comme ouvrier par le STO (Service de Travail Obligatoire), puis comme détenu au camp de Mauthausen, il a été plongé dans un pays où seule sa Foi l’a tenu debout. « Trop catholique » même selon ses gardiens. « Bienheureux » a déclaré l’Eglise le 4 octobre 1987.

Un organiste du groupe et deux joueurs de cithare ont participé à l’hommage priant de l’assemblée. Tel autre tenait en main un bouquet qu’il voulait déposer sur la tombe du P. Jean Callo. Les amitiés nouées sur la terre continuent de se manifester dans le recueillement et la paix.

Sr A. M. , SCR, Rillé

De g. à d. : Sr Marie-Angèle Fauvel, Supérieure générale ; le servant d'autel ; le prêtre allemand ; Père Davenel, aumonier à Rillé L'organiste allemand à l'orgue Le prêtre allemand et un interprète Tombe du Père Jean Callo dans le cimetière de Rillé Visite des cloîtres de la communauté de Rillé