Le Lien du Chant

Les choristes - dont moi-même - du « Lien du Chant » prêteront leurs voix, cette année, pour permettre à 20 lycéens du Bon Sauveur au Vésinet de partir aider des jeunes à Madagascar.

Les choristes - dont moi-même - du « Lien du Chant » prêteront leurs voix, cette année, pour permettre à 20 lycéens du Bon Sauveur au Vésinet de partir aider des jeunes à Madagascar.

  • Matthias, pourquoi est-ce-que tu sollicites la chorale « Le Lien du Chant » ?
Notre équipe solidaire et dynamique !

Je fais partie d’un groupe de 20 lycéens du Bon Sauveur au Vésinet qui va partir à Madagascar du 7 juillet au 5 août 2014. Nous devons auto-financer notre projet selon nos réseaux personnels et, comme mon père, toi et d’autres choristes font partie de cette chorale, j’ai osé vous solliciter.
Nous nous sommes réunis de nombreuses fois pour élaborer ce projet qui est aussi un projet d’école (même les maternelles sont au courant du projet de Madagascar).

  • Où serez-vous hébergés ? Et quelle sera votre mission ?

Nous serons hébergés dans les écoles malgaches de la congrégation du Bon Sauveur.
Nous allons donner des cours de français aux écoliers, car l’apprentissage du français est primordial pour ces enfants qui ne peuvent pratiquer l’oral chez eux. Ces jeunes supportent des conditions de vie très difficiles dans des classes surchargées.
Nous allons aussi exécuter de petits travaux de construction et d’entretien, selon les besoins.
Nous désirons échanger avec les populations locales en rendant visite à des familles dans la brousse.
Nous leur ferons découvrir la France et ils nous feront découvrir Madagascar.

  • Comment vous est venue l’idée de vous engager dans ce projet ?

Je peux dire que l’engagement est au cœur de la culture du Bon Sauveur. Il est considéré comme une valeur essentielle pour donner du sens à la vie des élèves. Et cet engagement passe par les autres.
L’aumônerie nous a donné « une formation humaine et spirituelle » et nous conduit aujourd’hui à vouloir nous engager pour de bon.

Nous, membres du « Lien du Chant », sommes heureux d’unir nos voix pour que Matthias et ses camarades mettent à profit ce séjour de découverte à Madagascar.

notre chorale « Le Lien du Chant » en concert

Propos de Matthias recueillis par Madeleine R., SCR, Nanterre
Crédit photos : Patrick Varlez, Hélène Guilleminault

La chorale lors d'un WE de répétition
Revenir en haut