Le MEJ : à Vitré et au Burkina Faso

Ce mardi 20 juin 2017, une trentaine de collégiens de Vitré arrivent à la Maison-Mère de Rillé, accompagnés du P. Gaël et de leurs responsables MEJ : ils voudraient savoir quel lien il y a entre leur collège « Jeanne d’Arc » et les Sœurs de Rillé…

Ce mardi 20 juin 2017, une trentaine de collégiens de Vitré arrivent à la Maison-Mère de Rillé, accompagnés du Père Gaël et de leurs responsables MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), avec un projet précis : ils voudraient savoir quel lien il y a entre leur collège « Jeanne d’Arc » de Vitré et les Sœurs de Rillé…
Il faut remonter à l’année 1905, date à laquelle ce collège a commencé ; les dernières Sœurs ont quitté l’institution en 1976. Sr Danièle Vannier, âgée aujourd’hui de 98 ans, y a exercé ses talents comme professeur de dessin durant 30 ans, et peut encore évoquer l’« histoire ».

Un auditoire attentif !

Dès l’origine de la Congrégation (vers 1830), une petite communauté avait essayé de s’implanter dans la ville de Vitré. Pour quelle raison ce projet a-t-il été interrompu ? Nous ne le savons pas… Plus tard, des fondations d’écoles se feront progressivement à Vitré : 1876 : école St Joseph ; 1890 : école Sainte Croix ; 1905 : collège Jeanne d’Arc ; 1960 : école maternelle Ste Bernadette ; 1964 : école maternelle Notre-Dame.

Sr Geneviève parle de sa mission au Burkina. A sa droite, le P. Gaël

Les jeunes souhaitent aussi entendre quelques Sœurs témoigner de leur vie religieuse. Deux d’entre elles parlent simplement de leur vocation, de leur parcours, très différents pour chacune d’elles : l’une en France (Sr Anne), l’autre au Burkina (Sr Geneviève). Sr Anne se retrouve bien dans l’aspect contemplatif, première dimension de la vie consacrée d’une Sœur de Rillé ; Sr Geneviève a de bonne heure « bourlingué » sur les pistes du Burkina pour la Pastorale ou le contact avec les prisonniers qu’elle visite à Fada N’Gourma.

A la cérémonie d'admission dans le MEJ, chacun exprime son engagement personnel

La venue à Rillé du groupe MEJ de Vitré a coïncidé avec les congés en France de Sr Germaine B., responsable du groupe MEJ dans le village de Gon-Boussougou au Burkina. Le 30 avril 2017, avait eu lieu la première cérémonie d’admission où chaque « Jeune Témoin du Christ » (JTC) exprimait son engagement personnel devant l’Aumônier, les responsables MEJ et toute la Communauté.

En fin de matinée de ce 20 juin à Rillé, l’Eucharistie rassembla les jeunes et les religieuses de la Maison-Mère. Nous nous retrouvions, chacun avec l’accent particulier de son engagement dans la vie chrétienne. Une vraie Joie de se savoir « ensemble » dans la même Adoration et la même Offrande de sa vie.

Sr A. M., SCR, Fougères

Revenir en haut