Le langage des fleurs

Art floral liturgique. Une religieuse témoigne de ce qu’elle vit à travers le service qu’elle rend dans la chapelle de la Maison-Mère des Sœurs du Christ Rédempteur.


A la Maison-Mère de Rillé à Fougères, nous voyons souvent Sœur Thérèse-Yvonne, les bras chargés de fleurs, de branchages, ou encore en train de décorer l’autel et différents endroits de la chapelle. Elle assure ce service depuis 27 ans.

Elle a suivi une première session à l’initiative du prêtre de la paroisse de Fleurigné, le Père Delatouche. La session était animée par Madame Vacherot, qui avait mis en route l’art floral au service de la liturgie à Paris. Le regard de Sr Thérèse-Yvonne s’illumine quand elle en parle : « Cette session a été une vraie retraite pour moi ».

Quand on demande à Sœur Thérèse-Yvonne ce qu’elle vit à travers ce service, elle parle d’abord de la cueillette des fleurs : « Quand je coupe une fleur, je sais que je la blesse ; et si j’en prends la décision, c’est pour lui confier une nouvelle mission. J’ai pour elle beaucoup de respect. Chaque fleur porte son message et son rayonnement ».

Elle dit encore : « Je vis le temps où je compose le bouquet dans le silence. C’est pour moi un temps de prière : prière d’offrande, d’adoration, de -louange. C’est aussi un temps de joie profonde. Je peux dire que c’est un acte d’amour. Le bouquet nourrit ma contemplation, mon émerveillement devant les dons de Dieu, les beautés de sa Création et je suis dans l’action de grâces.

chapelle de la Maison-Mère de Rillé

J’aime traduire à travers les fleurs, quelque chose du mystère que l’Eglise célèbre à divers moments de l’année : Noël, Pâques, la Trinité… Pour le Seigneur je trouve que ce n’est jamais trop beau ».

Sr Anne M., SCR, Fougères

Revenir en haut