Le sourire et la rose

Louisa est résidente à l’EHPAD tout proche. Fréquemment et tôt le matin, elle marche dans les allées du jardin le regard plutôt triste, songeur, évasif…

Louisa est résidente à l’EHPAD tout proche. Fréquemment et tôt le matin, elle marche dans les allées du jardin le regard plutôt triste, songeur, évasif… Je la rencontre et la salue. Elle ne répond pas. Son visage reste fermé. Comment entrer en contact ??? Les questions se bousculent en moi…

Louisa

Un matin, je suis devant les fleurs, occupée à cueillir une rose. Louisa est proche… Je me tourne en respirant le parfum de la rose que je viens de cueillir et la lui présente pour qu’elle fasse de même. Elle se prête à mon invitation. Et un large sourire illumine son visage. Elle dit : « Ça sent bon ! ».

Depuis ce jour, Louisa et moi sommes devenues complices d’un sourire, d’un bonjour chaleureux, d’un baiser affectueux… Rencontre qui, chaque fois, devient joie, bonheur, rayon de soleil pour la journée, visitation.

Que mon être tout entier exprime l’accueil Que mon regard soit celui de la bienveillance Donne-moi le sourire de ta bonté, Seigneur. Veille sur celle, celui que je rencontrerai aujourd’hui Viens offrir à chacun les mots qui soulagent, apaisent, relèvent, les mots qui reconnaissent à chacun sa dignité.

Sr Annick B., SCR, Vitré

Revenir en haut