Les 100 ans de Soeur Françoise vus par ses sœurs

A l’occasion des 100 ans de Sr Françoise PICHON, les sœurs de sa communauté - de 84 à 99 ans - ont été invités à partager ce qu’elles avaient vécu.

Sr Marie Angèle Fauvel avec notre centenaire

« A tes yeux, Seigneur, 1000 ans sont comme hier » dit le psaume 89. Nous, plus modestement, nous chantons : « 100 ans sont devant Toi, comme un seul jour ! » En effet, jour après jour, année après année, vous êtes arrivée à 100 ans : nous sommes heureuses de vous fêter aujourd’hui.
« Le nombre de nos années, 70, 80 pour les vigoureux » (Ps. 89) : c’est donc de cette catégorie que vous faites partie, Sr Françoise, record qui mérite bien d’être fêté, même si c’est dans l’intimité, étant donne la situation actuelle.
Notre prière pour vous, en ce jour, est tout indiquée dans le psaume : « Seigneur, rassasie-la de ton amour. Qu’elle passe ce jour dans la joie et les chants ! » Et nous qui sommes plus ou moins loin des 100 ans, que nos cœurs pénètrent la sagesse et que viennent sur nous la douceur du Seigneur, notre Dieu.
Louise

Journée formidable, ce 19 Octobre, jour anniversaire de notre centenaire ! Toutes les sœurs sont réunies dans la grande salle à manger pour un goûter festif. Croyez-moi, vous ne regretterez pas de faire cet exploit. La route est longue mais vous serez récompensée de vos efforts !
Camille

« On n’a pas tous les jours 100 ans, cela ne nous arrive qu’une fois seulement ». A Rillé, nous avons la chance de fêter assez souvent des centenaires : ce qui nous permet de passer d’agréables moments en dégustant gâteau, chocolat bien apprécié, café ou chocolat au lait. Nous bénissons le Seigneur pour tous ces jours vécus en sa présence et sous son regard, et aujourd’hui en fraternité avec notre Sr Françoise, très heureuse de venir nous rejoindre à la salle à manger avec son sourire habituel !
Adèle

A sœur Françoise,
Belle journée d’action de grâce. Tout y était : messe bien préparée, textes bien choisis, bonne ambiance au repas ! Action de grâce. Merci pour cette joie partagée.
Marie Laure

Personnel aux petits soins de notre centenaire

A Fougères
Sur la colline de Rillé
On a joyeusement fêté
Notre centenaire
Ancienne infirmière
Sœur Marie Françoise Pichon

Dans la salle à manger
De la communauté
Une centaine de sœurs
Et le Conseil Général de Rillé
Accueillent joyeusement
L’heureuse centenaire
Qui fêtait l’événement

Sœur Marie Angèle Fauvel
Se faisait une joie
De nous présenter l’héroïne du jour
Pour vous et avec vous, Sœur Françoise,
Nous avons chanté, nous avons dansé,
Nous avons dégusté,
Sous le regard amusé des employés
Et du personnel soignant !
Vive les 100 ans !
Marie-Louise

Recueilli par Sr Gabrielle H., SCR

Maison-Mère