Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Les 40 ans de l’Association Liffré/Piéla

Les soeurs du Christ Rédempteur

Dimanche 25 mars 2018, l’Association “Liffré/Piéla” fête ses 40 ans en présence du Président de Région - ancien Maire de Liffré -, du Maire actuel, de celui de Piéla (Burkina faso), et de Josué, relais local à Piéla, du Curé de la paroisse de Liffré, de la Supérieure Générale des Sœurs de Rillé et de la première Présidente de l’Association.

Membres actuels du conseil d’administration de Liffré/Piéla

Dans son discours, Louis Gieu, l’actuel président, retrace l’histoire de l’Association, appelée d’abord “Liffré/Tiers Monde” et mentionne les nombreuses actions menées depuis les débuts « grâce à la présence sur place de Josué, secrétaire de L’ADDESP qui a la lourde tâche de prioriser les besoins » : nombreux forages, classes de primaire et de lycée, logements d’enseignants, participation au fonctionnement du dispensaire catholique...

Partie d’une initiative de la Paroisse, l’Association s’est élargie, et croyants et non croyants s’y côtoient. « Depuis 1978, l’Association, reconnue par la Préfecture, reçoit une aide. Depuis 1984, à l’initiative de la Municipalité du moment, elle bénéficie de la contribution pour l’aide aux pays en voie de développement fixée à 1/000 du budget de la commune, de la mise à disposition de salles et de matériels pour les diverses opérations », précise Louis Gieu.

Le Président de Région et le Maire actuel se félicitent de l’harmonieuse collaboration entre l’Association et la Municipalité. Le Maire de Piéla remercie chaleureusement “Liffré/Piéla” pour les réalisations opérées depuis les débuts, ainsi que Josué, notre intermédiaire. Il laisse voir les besoins immenses toujours présents. Le lendemain, une conférence/débat réunira une soixantaine de participants sur le développement du Burkina ; débat - animé par le maire de Piéla et Josué - qui suscite l’intérêt de l’assemblée comme le montre le nombre des questions posées.

Gâteau d’anniversaire pour les 40 ans de Liffré/Piéla

La rencontre du dimanche 25 mars se poursuit par un repas qui réunit 160 personnes : l’intérêt suscité par cette association est fort ! Des scouts qui avaient fait un chantier de travail à Piéla, en août 2017, assurent le service du repas, agrémenté de chansons, mais aussi de précisions apportées sur certaines activités.
Merci à l’Association “Liffré/Piéla” pour sa vitalité et son efficacité, mais aussi pour le dynamisme qu’elle apporte à la commune !

Sr Gabrielle Helleux, SCR

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 24 septembre 2018

« Aimez à témoigner à Dieu votre dépendance, c’est alors que vous jouirez vraiment de la liberté des enfants de Dieu, que vous protesterez que vous êtes heureuses sous la dépendance d’un Maître si grand » (TS)
Pied partage