Les sœurs du Christ Rédempteur, à Geulle

Les sœurs du Christ Rédempteur habitent à Geulle dans le LImbourg néerlandais. Elles y vivent une retraite heureuse en foyer-logement ou en maison de retraite. Deux sœurs ont rejoint la communauté de Saint Charles Borromée à Maastricht.

Les sœurs du Christ Rédempteur habitent dans le Limbourg néerlandais où elles ont été accueillies en 1903. Sœur Paula FLEUREN témoigne :

Maison de Retraite Ave Maria, à Geulle (Pays-Bas)

« Pendant plus de 30 ans, notre communauté a habité à la “Maison Ste Thérèse” à Geulle.
Cette maison fut bâtie en 1978. Il nous a fallu la vendre en novembre 2014.

Maintenant 7 sœurs demeurent tout à côté, dans des foyers-logements près de la Maison de retraite Ave Maria de Geulle où Sœurs Martina, Andrea et Gertrudis ont une chambre.
Sœurs M. Angéline et Gabrielle habitent chez les sœurs de Saint Charles Borromée, à Maastricht (par manque de places à Geulle).

Vitrail de N.D. des 7 Douleurs, chapelle de la Maison Ste Thérèse, Geulle

Nous sommes heureuses que notre "Maison Ste Thérèse” soit devenue un hospice. Des personnes en soins palliatifs peuvent y passer leurs derniers jours. Le personnel compte environ 12 infirmières, dont 2 personnes présentes jour et nuit, et aussi des bénévoles. L‘hospice s‘appelle maintenant : “Buurtzorghuis-Hospice-Bronnenbos”. Buurthuiszorg veut dire : “maison de soins pour le quartier” ; Bronnenbos : “sources et bois” (bois qui se trouve près de l‘Hospice).

D'après une sculpture représentant 2 soeurs de Rillé, à Stramproy : infirmière et enseignante

Depuis 1925, la Congrégation a été présente à Geulle. Les sœurs ont pratiqué l’Apostolat par le soin aux personnes âgées et dans le quartier comme infirmière à domicile, l’enseignement etc… Et aussi par beaucoup de travail bénévole.

Ainsi notre Charisme, notre mission par notre travail, a toujours continué. DEO GRATIAS ! »

La communauté des Soeurs du Christ Rédempteur aux Pays-Bas

Texte de Sr Paula, transmis à Madeleine R., SCR à Nanterre

Revenir en haut