Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

« Lourdes », un magnifique documentaire

Les soeurs du Christ Rédempteur

Après la projection du film « Lourdes », Geneviève et Laurence, soeurs du Christ Rédempteur, donnent leurs réactions :

- Dans ce documentaire « Lourdes », ce qui m’a émue, déclare Geneviève, c’est :
. le regard posé par les bénévoles et les accompagnateurs sur les personnes malades ou handicapées : regard bienveillant, plein d’humanité, de tendresse, qui manifeste que toute vie, même déformée, est unique et belle. Cette attitude fait écho pour moi à ce qu’a exprimé Bernadette : « Elle (Marie) me regardait comme une personne »
. Les mains qui caressent longuement le rocher et traduisent la foi, la confiance, l’abandon.

-  Jean-Louis avec un bénévole, photo du film - La croix du 8 MaiPour Laurence, « Lourdes » est un magnifique documentaire et non “du cinéma” ! Ni vedettes, ni acteurs. Des pèlerins simplement. De tous âges. Marqués par la maladie, le handicap, le malheur.
Mais Lourdes est aussi le monde des hospitaliers, des bénévoles. Dont de nombreux jeunes particulièrement sympathiques et dévoués.
Les deux réalisateurs qui sont incroyants et le revendiquent, ont réalisé un véritable exploit. Nous montrer l’invisible. La force de l’amour, de la foi, de la confiance. Grâce à l’implication plus importante de quelques personnes - dont une famille - qui se sont prêtées à s’exprimer avec beaucoup de simplicité. De vérité. De courage.
En fait, si on retrouve bien sûr les lieux les plus connus comme la grotte, le parvis, les piscines, le chemin de croix etc…, on est profondément touché par ce qui anime ces pèlerins.

Un pèlerinage à LourdesLes mots qui leur sortent du cœur pour supplier Marie ou le Ciel, sont saisissants de sincérité, de confiance. Alors que la caméra montre tant de visages marqués par la souffrance et toutes sortes de malheurs, c’est la BEAUTÉ de leur vie et de leurs regards qui nous touche profondément...

Merci à ces pèlerins pour la force de leur témoignage. Et merci à Thierry Demaizière et Alban Teurlai qui ont si magnifiquement montré combien L’AMOUR peut transfigurer la vie !

Soeurs Geneviève B. (Laignelet) et Laurence M. (Fougères), SCR

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 17 octobre 2019

Ouvrez-moi les portes de Justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur « c’est ici la porte du Seigneur, qu’ils entrent, les justes ! » (Ps 117)
Pied partage