Marcheurs du Tro Breiz à Rillé

Ce dimanche 14 janvier 2018, visite-éclair à Rillé-Fougères d’un groupe de marcheurs faisant pèlerinage dans le cadre du Tro Breiz.

Ce dimanche 14 janvier 2018, visite-éclair à Rillé d’un groupe de marcheurs faisant pèlerinage dans le cadre du Tro Breiz.

Au Moyen-Age, le Tro Breiz, ou “Tour de Bretagne” désignait le pèlerinage en l’honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne : Brieuc et Malo dans leur ville respective, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Aujourd’hui, des associations continuent la tradition en organisant des marches dans l’esprit du « Pèlerinage aux Sept Saints », telles les « Fraternités du Tro Breiz ».

L’une de ces fraternités est venue - ce dimanche 14 janvier - à la Maison-Mère de Rillé-Fougères où elle a commencé son « pèlerinage » d’un jour, avec participation à la Messe célébrée à la chapelle, puis pique-nique dans une salle toute préparée pour les recevoir.

Visite de la communauté et découverte du panorama sur la ville de Fougères

Ces associations allient randonnée, découvertes patrimoniales, convivialité et échanges. Nos « pèlerins » de ce dimanche ont continué leur journée par une randonnée de six kms, les conduisant de Saint-Sauveur-des-Landes à « Chaudebœuf », maison ouverte en 1863 par les sœurs de Rillé pour accueillir des personnes âgées ou souffrant de handicaps divers. Aujourd’hui, les Religieuses étant trop âgées, l’accueil et les soins sont assurés par un personnel, qui, lui aussi, se dévoue avec cœur à ces personnes fragilisées.

Sr A. M., SCR, Fougères

Pique-nique à Rillé avant de partir faire la marche vers Chaudebleuf Quand le soleil se lève, du jardin la vue sur Fougères est magnifique Vue sur le chateau de Fougères noyé dans la brume
Revenir en haut