Médaille d’or à Rillé

Sr Thérèse-Yvonne, 95 ans, prend sa retraite. Sacristine durant 35 ans, elle reçoit un diplôme, et une médaille, sur laquelle paraît le Pape François.

Sr Thérèse-Yvonne recevant simplement la décoration pour 35 années de service

15 septembre, fête patronale chez les Sœurs du Christ Rédempteur en l’honneur de Notre Dame des Sept Douleurs.
C’est aussi, en ce jour de 2016, une autre fête à Rillé avec remise de « médaille d’or » et de « diplôme ». Il ne s’agit pas de « jeux olympiques », mais d’un moment festif préparé discrètement à l’insu de Sœur Thérèse-Yvonne.

A 95 ans, celle-ci va prendre sa retraite et quitter le « service » qu’elle a assuré pendant 35 ans.

La communauté, rassemblée pour le repas fraternel, veut lui dire sa reconnaissance. Depuis 35 ans en effet, après sa retraite légale, Sr Thérèse-Yvonne s’est vu confier une nouvelle Mission, celle de sacristine. Service de l’autel, de la chapelle, des prêtres, des sœurs, des fidèles de Rillé, voilà son service quotidien. Qui se doute de l’attention journalière nécessaire pour bien remplir sa charge ! En fait, toujours, tout est prêt, à l’heure. Selon le temps liturgique et au rythme des nombreuses célébrations festives, la chapelle est artistiquement fleurie.

Pas de souci pour le célébrant : vêtement liturgique préparé pour la célébration, livre ouvert à la bonne page sur l’autel, tout le nécessaire disposé là pour la célébration de l’Eucharistie… La main discrète de Sr Thérèse-Yvonne a pourvu à tout. Il reste aux fidèles à nourrir leur prière en contemplant les décorations, simples ou grandioses.

Fleurissement du cierge pascal le jour de Pâques

Aujourd’hui, Sr Thérèse-Yvonne est là, toute heureuse, recevant simplement les marques d’affection et d’honneur. En présence de Sr Andréa représentant la Supérieure Générale partie au Burkina-Faso, le Père Davenel - aumônier de Rillé - est heureux de la décorer de la "médaille d’or" (ou dorée) où tout indique son service “dans l’Eglise et pour l’Eglise”. Un diplôme certifiant ses bons et loyaux services lui est remis. Et encore le bouquet, qui en rappelle tant d’autres réalisés par elle à la gloire de Dieu.

Toutes les Sœurs de la Maison-Mère sont particulièrement heureuses de ce moment de reconnaissance pour une de leurs Sœurs si discrète, et si fidèle à sa Mission dans l’Eglise.

Merci à vous, Sœur Thérèse, et Bonne Retraite !

Sr A.M., SCR, Fougères

Accolade du P. Davenel à la « reine » du jour Remise du diplome d'excellence à Sr Thérèse-Yvonne Sr Thérèse-Yvonne dans la sacristie où toute chose est remise à sa place pour la Soeur qui va lui succéder Sr Thérèse-Yvonne entourée de Sr Andréa et du P. Davenel Verso de la médaille
Revenir en haut