Mgr Souchu en visite…

chez les Soeurs du Christ Rédempteur

Le mercredi 11 mars 2009, nous avions la joie d’accueillir pour la 1re fois à Rillé, Mgr Nicolas Souchu, récemment nommé évêque auxiliaire du diocèse de Rennes…

Mgr Souchu lors de l'homélie

Au début de la célébration eucharistique, Sœur Madeleine SEIGNOUX, Supérieure générale, l’accueillait en ces termes :

"Bonjour Monseigneur,

Ce message, je l’exprime au nom de toutes les Sœurs de la Congrégation du Christ Rédempteur et plus particulièrement au nom des 130 Sœurs qui vivent sur la Colline, lieu de notre Maison-Mère depuis 1833.

Ce matin, nous vous accueillons dans notre quotidien. Dans notre Règle de Vie, il est écrit : « Chaque jour, sauf impossibilité, nous participons à l’Eucharistie ». Donc merci, Monseigneur, de commencer votre visite par l’Eucharistie que vous allez présider, accompagné de nos deux aumôniers, le Père Alfred Labbé et le Père Jean Callo. Cette Eucharistie - suivie par les personnes présentes dans cette salle - l’est aussi par nos Sœurs aînées de Béthanie qui nous sont unies grâce aux moyens « vidéo »".

Dans son homélie dont voici un extrait, c’est avec une très belle image que Mgr Souchu a fait le lien avec le charisme des Sœurs du Christ Rédempteur :

"Mes Sœurs,

… Lors de mon ordination, on m’a offert un bas-relief de Saint Yves. Et sur ce bas-relief : d’un côté Saint Yves a une oreille presque plus grande que son visage, et de l’autre côté une main qui rend la justice. La Justice est un des éléments fondateurs de votre Congrégation, et ce bas-relief montre bien que pour rendre la justice il faut d’abord écouter. Et du côté où Saint Yves a une oreille plus grande que son visage, sa main contient les livres de la Loi, contient la Parole. C’est parce que Saint Yves s’est mis à l’écoute de la Parole qu’il a pu rendre la justice comme prêtre au nom de Dieu, comme juge au nom des hommes.

Il me semble que cette image de Saint Yves, bien connu en Bretagne, peut nous aider nous aussi à comprendre : si vraiment nous nous mettons à l’écoute de la Parole, alors nous pourrons rendre justice et vivre d’une véritable justice. C’est parce le Christ est lui-même la Parole qu’Il peut rendre justice et être notre Rédempteur. Que cette Eucharistie aujourd’hui nous aide à continuer d’entrer sur ce chemin et à être témoins de cette Justice".

A l’issue de l’Eucharistie, Mgr Souchu salue personnellement chaque sœur aînée du service Béthanie, ainsi que l’ensemble des autres sœurs réunies qui l’ont accueilli avec beaucoup de joie et de simplicité…

Bienvenue à vous, Monseigneur… Dieu bénisse votre mission dans le diocèse de Rennes !

Accueil cordial à la salle à manger Avec le P. Alfred Labbé, aumônier de Rillé En grande conversation avec Sr Marie, à Béthanie Mgr Souchu salue chaque Soeur aînée
Revenir en haut