Mission : soeur sacristine à Pontmain

Sr Jacqueline est au service de la Sacristie à la Basilique de Pontmain, lieu ou La Vierge Marie s’est montrée à des enfants le 17 janvier 1871. Elle nous parle avec cœur de son quotidien tout au long de l’année.

Interviewée sur son service de “sacristine”, Sœur Jacqueline évolue dans le chœur et la sacristie de la Basilique de Pontmain avec aisance et le respect dû à son Seigneur. On perçoit tout le sens qu’elle met à remplir au mieux sa "mission".

« Le service de la sacristie que j’assure depuis ma retraite est un service plutôt discret, et cependant il est d’une importance capitale.

Sr J. prépare à la sacristie la chasuble que portera le célébrant pour l'Eucharistie

Il nécessite une étroite collaboration entre les « chapelains » (les prêtres) assurant les diverses célébrations requises par le lieu, et la sacristine. C’est une collaboration qui se vit dans une grande simplicité et une totale confiance.

Préparation du pain et du vin qui seront consacrés par le prêtre

La préparation des célébrations est à la fois immédiate et lointaine : connaître le nombre des pèlerins attendus, le nombre des concélébrants, la nature de la célébration ; est-ce une « solennité », une fête, une mémoire obligatoire ou facultative ?… Autant d’éléments à prendre en compte pour la réalisation de la préparation immédiate.

La Messe étant terminée, Sr Jacqueline éteint les bougies qui sont sur l'autel et remet tout en ordre

Pour moi, cette préparation fait déjà partie de la célébration. Aussi j’aime la faire dans le calme, la tranquillité, habitée par cette maxime que me citait souvent mon papa : « Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait ». Ce service est l’occasion de diverses rencontres. S’il nécessite de la disponibilité, il me procure beaucoup de bonheur, et j’espère pouvoir l’assurer encore longtemps durant ma retraite, selon mes possibilités ».

Sr Jacqueline, SCR, Pontmain, 53

Revenir en haut