Musique et Parole

Dans l’enseignement de la musique, c’est avec joie que j’ai reçu la confiance d’élèves, grands et petits, en qui, peu à peu ou tout à coup, naissait telle une fleur, le goût de la Parole Vraie.

En ce début de janvier, rencontre ordinaire entre une élève et moi, qui lui donne des cours de piano depuis déjà quelques années.

Cécile aime la musique et découvre petit à petit le plaisir de « jouer » du piano. Jusqu’ici, elle ne recherche pas autre chose dans sa relation avec moi. Du moins je le pensais… Et puis, l’autre jour, spontanément, nous nous « parlons ». Elle vient de vivre des vacances particulièrement riches… J’en ai eu connaissance mais ne me sentais pas autorisée à le lui dire. Quand elle amorce l’échange, je la trouve différente des autres fois : comme grandie…, heureuse aussi. Pour moi, la première surprise passée, je me mets « à sa suite », l’écoute, lui communique ce que je pense également. En fait, nous étions en train de vivre un temps de parole vraie, et d’en ressentir la joie profonde.

Je me souviens aussi de cette lettre reçue dernièrement d’une ancienne élève : « …Tu m’as vu grandir, et aussi tu m’y as aidée. C’était plus que des cours de piano, avec toi c’était l’école de la vie, et ta douceur, ton écoute, et la malice de tes yeux m’ont beaucoup appris ».
Je pourrai dire : « A moi aussi ! ».

Avec ces deux élèves, bien différentes d’ailleurs, pas question de parler ’religion’. Mais… « Si Dieu existe, il doit être fier de te compter parmi ses fidèles » m’écrit cette ancienne élève dix ans après nos rencontres hebdomadaires. Je peux dire que ces deux faits m’ont fait goûter la Joie qui vient de Dieu, celle qui rayonne à travers la vérité de nos mots humains partagés.

Croyez-vous que ces instants de « parole » nous empêchent de travailler très sérieusement la musique ??? Ce serait plutôt le contraire je crois…

Sr A.M, SCR, Fougères

Revenir en haut