Musique et service en paroisses rurales

La musique peut être un sérieux atout pour la vitalité des petites communautés paroissiales : accompagnement orgue, apprentissage des chants, dynamique de l’assemblée.

La musique peut être un sérieux atout pour la vitalité des communautés paroissiales : accompagnement des offices, apprentissage des chants, dynamique de l’assemblée.

Un jour, Marie-Annick, qui doit encore travailler quelques années avant sa retraite, manifeste son désir de prendre des cours de musique. Son objectif : pouvoir servir plus tard dans les paroisses par l’accompagnement des célébrations. Dans sa jeunesse, elle a déjà « joué la Messe » le dimanche sur un harmonium.

Après quelques années de travail musical, elle propose ses services à une très petite paroisse des environs où, une fois par mois, un prêtre vient pour la communauté locale, composée surtout de personnes âgées. Plusieurs fois elle m’a parlé de leur joie de ne plus se sentir un peu abandonnées.

Mais dernièrement, elle a vécu un événement dont elle mesure toute la portée. Quelques jours avant Noël, elle était à l’église du village pour célébrer la naissance de Jésus. Heureuse de ce qu’elle vit là avec les gens, elle propose après la Messe à la « petite chorale » d’aller boire un pot toutes ensemble au café du village.

Joie ! Partage de vie ! Sympathie qui fait vivre !

Quand Marie-Annick me raconte le fait, je vois ses yeux illuminés de joie, la sienne et celle des personnes de la petite paroisse. A la "Messe" suivante, ils ont tenu à lui manifester leur reconnaissance en apportant un panier plein de friandises… Et maintenant, c’est l’une ou l’autre des personnes de la chorale qui invite au pot de l’amitié…

Communauté de FOI, Communauté FRATERNELLE.

Sr A.M., SCR, Fougères
(d’après un récit de Marie-Annick)