Notre Paroisse aux mille visages

Dans notre paroisse “Bx Frédéric Ozanam” aux deux clochers : St Laurent et St Jean-Marie Vianney à Rennes, il se passe des choses magnifiques…

Quelques-unes des tours du quartier de Maurepas

Dans notre paroisse “Bx Frédéric Ozanam” aux deux clochers : St Laurent et St Jean-Marie Vianney à Rennes, il se passe des choses magnifiques… Deux lieux d’Eglise - confiés à trois Pères Spiritains et un Diacre - au cœur d’une vaste cité appelée “Maurepas”, où vit une population colorée, multiculturelle, où les célébrations sont marquées par la simplicité, le rythme et la joie de vivre… Même si beaucoup expérimentent la précarité au quotidien.

Des personnes à la vie difficile qui savent parler de leur foi. C’est ainsi que, de dimanche en dimanche, des baptêmes sont célébrés ; de temps en temps, nous sommes invités à partager la Parole de Dieu en petits groupes après la lecture de l’Evangile. Là, surgissent des paroles inédites qui nous invitent à réfléchir au Dieu des pauvres : « Dieu est là, Il ne me lâche pas ! »

Aimée reçoit le baptême et la confirmation, ce samedi 13 juin 2020 à l'église St Laurent

Huit baptêmes d’adultes étaient programmés pour la Veillée Pascale. La crise sanitaire en a retardé et espacé la célébration. Dimanche dernier, deux des nouveaux baptisés adultes du jour nous ont redit combien c’était important pour eux de connaître Jésus. Jérôme a pleuré pendant sa Profession de Foi, Aimée était seule, sans famille.

A la messe du dimanche, avant les lectures, une religieuse se met à la recherche des jeunes enfants de l’assemblée. Une bonne douzaine (voire plus) s’accroche à ses mains et à sa jupe, et, avec une maman volontaire, les voilà tous entrés à la sacristie pour vivre la liturgie de la Parole à leur façon : après explication, le texte d’Evangile est dessiné et colorié avec application. Au début de l’offertoire, ils sortent comme une volée de moineaux, tout en posant religieusement le regard sur la petite bougie qu’ils apportent chacun en procession… Quel sérieux, quelle joie aussi de la déposer sur l’autel avant de rejoindre leurs parents en sautant et en dansant ! Me revient alors à l’esprit la Parole de Jésus : « Laissez venir à Moi les petits enfants, car le Royaume de Dieu est à eux !… » Des servants d’autel, formés et encadrés par un des prêtres et des adultes, ajoutent à la beauté priante des célébrations, la chorale avec ses animateurs et l’organiste donnant le ton.

Messes des familles, Noël 2019 à l'église St Jean-Marie Vianney

Un dimanche par mois, pour couper la solitude des personnes seules, nous sommes invités à les rejoindre à “La Table de Frédéric” pour partager le repas et passer ensemble l’après-midi. De très nombreux bénévoles travaillent dans l’ombre au service de tous, pour que vivent ces lieux d’Eglise - spirituellement et matériellement - mais aussi ceux-là qui arrivent d’ailleurs et qui frappent à notre porte, sans toit et sans papiers, au service desquels a été créée l’Association “Diaconie Ozanam”.

Notre Paroisse est missionnaire, manifestant concrètement l’Amour du Père pour tous. C’est une vraie joie de la rejoindre chaque dimanche.

Sr Marie-Françoise C., SCR, Rennes

Chorale Composition florale liturgique, Eglise St Laurent Eglise St Jean-Marie Vianney Les servants d'autel