Orientation ?

Que vous inspire l’image ci-dessous : Orientation ?

Vous pouvez l’exprimer sous forme de réflexions, texte, poème, prière… en cliquant sur « Répondre à cet article » en bas de page :

Vos témoignages

  • Paula 25 octobre 2010 22:21

    S’orienter : chercher la juste direction.
    Une flèche indique une (nouvelle) direction : à droite, à gauche, sens unique, sens obligatoire. Ce sont, en général, souvent des indications de directions horizontales.

    Mais pour des décisions spirituelles, il s’agit plutôt de monter plus haut ou de descendre plus profond ( = flèches verticales vers le haut et vers le bas).

    Or ces directions ne sont pas aussi simples à suivre que les horizontales : on y rencontre plus de doutes, de peurs, d’incertitudes, de détachements ; mais aussi plénitude de vie, reconnaissance des grâces reçues…

    Une conviction qui peut nous rassurer : Le Christ, n’est-il pas notre grande « Flèche », notre Chemin ? Et le Saint Esprit notre grand Guide ?

  • Elisabeth 25 octobre 2010 21:55

    La flèche noire indique une direction bien sûr,
    mais c’est la flèche lumineuse qui m’attire.

    Je regarde l’orientation de Dieu.

    Seigneur des cieux triomphants

    sur cette terre, daignez garder vos enfants.

  • Annick, Monique, Madeleine 22 octobre 2010 22:12

    Toute flèche indique une direction. C’est intéressant, voire indispensable pour s’orienter dans quelque lieu où l’on se trouve : une gare, une ville, un chemin forestier…

    C’est aussi une flèche que nous retrouvons sur le document des « Actes du Chapitre 2010 » de notre Congrégation de Sœurs du Christ Rédempteur. Ce texte nous donne en effet une orientation qui peut nourrir notre vie, notre prière, notre marche ensemble.

    C’est une invitation à « ouvrir le Livre et à chercher le Visage de Dieu »

    « Dis-nous quelle est ta Justice ? »

    La flèche peut devenir lumineuse au contact de la Parole de Dieu, de la rencontre vraie avec les autres, en Jésus Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

  • Dominique 15 octobre 2010 22:05

    Une flèche pour indiquer concrètement l’orientation… Que c’est précieux ! Que de fois il nous est arrivé de ne pas savoir où aller, par où aller… parce qu’il n’y avait aucune indication.

    Dans notre vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, spirituelle…, il n’est pas toujours simple de discerner et de décider seul.

    En ces temps de rentrée, il nous est bon d’accueillir des « Orientations ». Des personnes, des équipes ont pris le temps d’y réfléchir, de les préparer, et osent les proposer pour une marche efficace et dynamique, à plusieurs, confiants les uns dans les autres…

    Merci, Seigneur, de nous redire que nous avons tous besoin de guides, de repères, de signes au quotidien… Donne-nous assez d’humilité pour reconnaître et accepter que le chemin de la vie se cherche et se trouve à plusieurs !

  • Mary 12 octobre 2010 13:34

    Cette flèche indique une orientation, un sens, un passage obligé. Refuser le sens qu’elle donne est un risque. Accepter cette direction proposée rend le chemin libre…, ouvert…

    Chaque jour, Seigneur, ta Parole se donne à moi. Vais-je la recevoir ou la refuser ? Seigneur, prépare mon intelligence et mon cœur à accueillir ta Parole qui me dévoile peu à peu le visage du Père et m’ouvre un chemin de liberté.

  • Frédérique 6 octobre 2010 14:21

    Il ne s’agit pas aujourd’hui d’une lecture empreinte de poésie. La flèche est là, banale, noire, impérative. Elle a le mérite d’être claire : il faut aller dans la direction indiquée, sinon, le but vers lequel elle oriente ne sera pas atteint. Tout cela peut paraître négatif, ou du moins ne pas susciter de la sympathie. Un « ordre » n’est pas forcément attractif. Et pourtant ! Peut-on imaginer vivre, réaliser un projet, rendre la vie possible et même heureuse autour de soi sans se conformer à des orientations ? Si nous enlevions toutes les « flèches » qui nous guident dans notre vie quotidienne, quelle cacophonie, quel désordre, pour soi, pour tous.

    Cette flèche me rend tout à coup désireuse de me rendre très attentive aux orientations données là où je vis.

  • Un groupe du dimanche 4 octobre 2010 18:30

    L’image indique clairement une direction à prendre. On ne peut se tromper : pour aller dans la bonne direction il suffit de suivre la flèche. Surtout ne pas aller à contre-sens ! La flèche est rassurante. Elle évite de prendre des sens interdits.

    Le sens ? Quel sens ? Ce peut être le sens à prendre pour notre vie ! Ou pour traverser des difficultés ? Un chemin est balisé et nous pouvons nous y engager avec confiance. Elle ouvre à un avenir.

    Lumière et ténèbres sont les couleurs de l’affiche. Par contre la lumière est dominante dans le dessin du logo. La flèche est éclairée. C’est le temps des orientations dans la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur. Qu’elles les conduisent tout au long des jours !

Revenir en haut