Passation de « pouvoirs »

En ces temps où il est beaucoup question d’élections ici et là, l’élection de la Supérieure Générale de la Congrégation m’a donné l’occasion de parler de différences essentielles quant à la vie religieuse.

Sr Madeleine vient de transmettre la lumière à Sr Marie-Angèle

La vie religieuse parait bien mystérieuse pour qui la voit, sans a priori, telle cette personne au service du ménage à la Maison-Mère de Rillé. Pour comprendre certains événements de Congrégation, elle se référait à ce qu’elle voit dans la politique. Pour elle, l’élection de la Supérieure Générale devait ressembler à l’élection d’un Président de la République… J’essaie de lui expliquer que ce n’est pas tout à fait cela !

Au cours de l’année qui précède l’élection, chaque Sœur de la Congrégation vote pour élire un nombre déterminé de Sœurs "capitulantes", c’est à dire de Sœurs appelées à voter directement pour élire la Supérieure Générale. Aucune candidate ne se présente ni ne fait campagne.

Tout se passe dans la prière, la recherche de ce qui peut répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux désirs de Dieu. Cela se passe dans l’écoute de Dieu, des Sœurs, du monde…

Une fois l’élection faite, une « passation » des pouvoirs a lieu quelques jours plus tard. Elle est signifiée, dans une célébration, par la transmission d’un cierge allumé représentant le Christ, de la Supérieure Générale précédente à celle qui vient d’être élue.

Puis, par la remise d’une clé : celle de la salle où se préparent et se prennent les diverses décisions concernant les Sœurs et le gouvernement de la Congrégation. C’est un moment très émouvant où sont signifiées les axes forts de la Vie Religieuse : la « suite du Christ » qui nous a appelées pour vivre de son Esprit, et l’obéissance pour une mission reçue.

La Supérieure Générale est assistée par un Conseil, également élu. Il est composé de quatre Sœurs. Deux d’entre elles faisaient partie du Conseil antérieur : Sr Michelle Josse et Sr Madeleine Prodhomme. Deux nouvelles ont été élues : Sr Andréa Haudebert était en mission au Burkina-Faso ; Sr Laurence Morel à la communauté de Pugny-Chatenod en Savoie.

De gauche à droite, Srs Laurence, Andréa, Marie-Angèle, Michelle et Madeleine

Sr A.M., SCR, Fougères

Revenir en haut