Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Pélerinage à Lourdes de Srs Mireille et Patience

Accueil > Témoignages de Religieuses > Pélerinage à Lourdes de Srs Mireille et Patience

Les soeurs du Christ Rédempteur

Mireille et Patience, Sœurs du Christ Rédempteur congolaises, viennent de participer pour la 1re fois à un pèlerinage à Lourdes. Avec le groupe des Montfortains. Elles nous partagent quelques impressions :

  • Mireille et Patience, vous venez de vivre une semaine à Lourdes, qu’est-ce qui vous a frappées, qu’est-ce que vous avez aimé ?

Portrait de Bernadette Sr Mireille :
- Le nombre considérable de malades en fauteuil roulant, et toutes ces personnes qui les accompagnaient avec amour, en prenant soin d’eux.
- On nous dit qu’en Europe, les gens ne viennent plus dans les églises. En voyant ces foules de pèlerins, je me suis dit : « Mais les gens ont quand même la foi ! »
- J’ai été très émue par la Procession aux Flambeaux. Malgré le froid et la pluie, tout le monde était sorti : malades, brancardiers, gens de différents pays chantaient Marie d’un seul coeur…
Sr Patience :
- Voir la foule des pèlerins qui s’avance, à la Grotte, chacun priant dans sa langue en caressant le rocher, c’était très fort pour moi ! Personnellement, en foulant le sol à l’endroit où se tenait la petite Bernadette quand elle a vu la Sainte Vierge, c’était comme si j’étais moi-même à l’apparition avec Bernadette…
- J’ai été frappée par la manière dont est bâtie la ville de Lourdes et par toute son ambiance : partout des monuments religieux, des noms de saints, des icônes, des représentations bibliques…
- C’est impressionnant aussi ces témoignages de personnes guéries ou exaucées, exprimés par les nombreux ex-votos.

  • Pouvez-vous partager 2 ou 3 moments importants de cette semaine, citer 2 ou 3 lieux où il faisait bon demeurer ?

Sr Mireille :
- Ecouter les conférences sur Bernadette, marcher sur ses pas à la maison paternelle, au cachot, à l’église de son baptême…
- Prier à la Grotte avec tous les autres, mais aussi personnellement dans une prière silencieuse.
- Je suis allée aux piscines, croyant seulement les visiter. On m’a invitée à me déshabiller pour m’y plonger !.. Grande surprise : l’eau était très froide, mais quand tu sors, tu t’habilles et tu n’es pas mouillée, tu as chaud...
Sr Patience :
- La prière qui occupait toutes nos journées. Quand on y allait, j’avais envie d’y rester, en particulier à la Grotte.
- Donner mon temps aux malades, le soir, pour le coucher, c’était important. Ils attendaient de l’amour. Je le faisais avec tendresse, en essayant de les rassurer avant le sommeil…
- Le Chemin de Croix sur la montagne. Bien que fiévreuse, j’ai tenu à y aller. Les personnages grandeur réelle m’ont beaucoup impressionnée.

  • Vous avez prié Notre-Dame, vous l’avez écoutée. Qu’est-ce qui vous habite le coeur au retour ?

Sr Mireille :
- La paix, la joie. La joie d’avoir fait cette découverte, cette expérience unique.
Sr Patience :
- La joie, la confiance, le bonheur d’avoir vécu un pèlerinage “international”.

La foule s'avance en priant et caressant le rocher
Sr Mireille M. et Sr Patience N., interviewées par Sr Hélène R., SCR.

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 21 août 2018

Une avancée du Royaume se réalise parce que dans le secret quelqu’un a prié et dans une disponibilité effective s’est offert à l’action transformante du Père. C’est le mystère de la communion des saints (RV)
Pied partage