Pentecôte 2021 au Sanctuaire de Pontmain

Deux événements importants ont marqué ce dimanche de Pentecôte 23 mai 2021 à la Basilique Notre-Dame de Pontmain :

-  Le matin, à 10h30, au cours de la messe, 11 adultes ont reçu le Sacrement de Confirmation des mains de Monseigneur Scherrer.
Etant donné les circonstances, l’Assemblée était réduite. Les familles, les parrains et marraines, les accompagnateurs les entouraient. Certains habitués du Sanctuaire avaient uni leurs prières à la messe de 9h dans l’église paroissiale.
Les chants joyeux invitaient à l’accueil de l’Esprit-Saint et de ses dons dans le cœur de chacun.

- L’après-midi, à 15h, en présence des évêques de la Province de l’Ouest, la Basilique était à nouveau remplie pour célébrer la clôture du Synode diocésain de Laval et entendre la promulgation des actes de ce Synode.
533 équipes s’étaient réunies pendant deux ans et avaient délégué des représentants. Deux carnets de route avaient servi de support aux membres des équipes à travers le diocèse.

« Ces deux années de réflexion ont permis, à la lumière de la Parole de Dieu, de relire le chemin parcouru, de discerner des orientations, de dégager des priorités. Deux verbes éclairent le sens de l’événement qui nous rassemble en ce jour : « Vivre et sortir ». Vivre et sortir, c’est la dynamique pascale de toute existence chrétienne, c’est ce qui fait battre le cœur de l’Eglise » (Monseigneur Scherrer).

A partir de la prière à Notre-Dame (cf ci-dessous), divisée en trois parties, rythmée par des chants, six lois ont été promulguées, assorties de décrets, après proposition de l’Assemblée Synodale. Ces lois ont été réunies sous l’intitulé « Ouvrons des chemins de joie. » Six orientations nous ont été données : Prière, Mission, Bienveillance, Sobriété, Accompagner, Sortir, avec des suggestions pour les vivre.

Le Synode nous place maintenant à un commencement pour les dix années à venir, pendant lesquelles il faudra donner corps à ces orientations, les inscrire au quotidien. L’Esprit-Saint qui fait toutes choses nouvelles guidera notre Eglise en Mayenne afin qu’elle devienne de plus en plus missionnaire.

Sr Marie- Régis J., Sr Annick L., SCR, Pontmain

Evénements, fêtes, pèlerinages

Parole du jour - 19 mai 2022

La foi en l’œuvre de vie de la Justice de Dieu nous presse de rejoindre ceux qui l’ignorent le plus et perdent toute raison d’espérer (Règle de Vie)