Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Père René Balluet : héroïque Centenaire (1919-2019)

Les soeurs du Christ Rédempteur

Résident depuis 10 ans (septembre 2009) à l’Ephad de la Guilmarais à VITRE, le P. René BALLUET vient de fêter ses 100 ans, les 4 et 7 avril 2019.

Avant la messe le jour de ses 100 ans, le 4 avril 2019Entouré de ses jeunes confrères burkinabés venus de Rome, du Burkina et de Paris, de sa famille et de nombreux amis, il a étonné par sa joie de vivre et sa présence aux divers moments de la fête.

Si avec l’âge, la vue et l’audition font défaut, il sait y remédier par une étonnante mémoire, une capacité de réparties et de présence à chacun.

Missionnaire rédemptoriste pendant plus de 60 ans au Burkina Faso, il le demeure toujours aujourd’hui en étant un homme de prière constante. Son chapelet à la main ou toujours proche de lui, c’est à Marie qu’il confie tous ceux et celles que Dieu lui a donné de rencontrer. Le matin de ses 100 ans, c’est une femme burkinabé qui lui a téléphoné. Il était sans nouvelle depuis 30 ans. Mais elle, elle se souvenait d’événements marquants à Salembaoré  ! Jour à ne pas manquer certes pour les lui rappeler !

Avec des pères Rédemptoristes et des soeurs de Rillé missionnaires au Burkina avec luiC’est lui qui en 1963 a accueilli nos 4 sœurs du Christ Rédempteur venues de France pour y fonder la mission et le dispensaire connu et fréquenté des habitants de la région.

Ses confrères burkinabés étaient particulièrement heureux de le revoir : chacun évoquant les célèbres souvenirs de mission à Fada alors qu’eux-mêmes étaient les jeunes en formation ! Rappelant aussi les surprenants souvenirs de chasse avec Touffik et la dégustation de viande sauvage qui suivait, partagée avec beaucoup !

Avec son frère Pierre, 90 ans, venu de la région parisienneLe P. Balluet cumule les années : 73 ans de sacerdoce, 82 ans de vie religieuse dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur, plus de 60 ans de présence missionnaire au Burkina Faso ! Maintenant, il chérit encore le rêve de pouvoir se rendre à PANCÉ, sa paroisse d’origine et d’y célébrer aux côtés du curé burkinabé, le P. Joseph SEBEGO, une Eucharistie d’action de grâces à Dieu pour tant d’années parsemées des dons de sa Providence.

Sr Annick B., SCR, communauté de La Guilmarais à Vitré.

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 11 décembre 2019

La Bonne Nouvelle qui doit transfigurer l’humanité est d’abord un don à accueillir avant d’être liée à l’action, don à accueillir dans la foi et l’abandon au Père, avec le Christ, au prix du renoncement à soi-même (RV)
Pied partage