Prix d’“Excellence” dans la commune de Gon-Boussougou

Le 13 Novembre, nous avons eu la joie de participer à la cérémonie de la remise des prix d’“excellence” aux enfants des écoles primaires de Gon Boussougou (Burkina Faso).

Le 13 Novembre, nous avons eu la joie de participer à la cérémonie de la remise des prix d’“excellence” aux enfants des écoles primaires de Gon Boussougou (Burkina Faso). Elle a eu lieu dans l’enceinte de l’école primaire catholique, St Antoine de Padoue.

Discours de Mr le Maire

Les gens étaient convoqués pour 8h30, mais l’ouverture officielle de la cérémonie fut à 9h, avec l’accueil solennel de Mme la Haut Commissaire, Monsieur le Maire, la Directrice Régionale des écoles, et autres personnalités… Cette arrivée fut suivie de l’Hymne National. Le discours d’entrée fut prononcé par Mr l’Inspecteur, suivi de celui de Mr le Maire et de 2 autres. Des prestations de danses, musique, slam… venaient intercaler les discours. C’est à 10h35 que la remise officielle des prix commença.

Remise des prix à des familles nécessiteuses

D’abord par la remise des prix à des enfants de familles nécessiteuses. Ensuite furent récompensés les 6 meilleurs garçons et filles. Chacun reçut : 1 sac d’écolier, 6 cahiers, 1 trousseau de bics, 1 lampe solaire, 1 savonnière, 1 sac de riz (25 kg).

Puis ce fût le tour de 8 excellents élèves qui, en plus des cadeaux comme les précédents, reçurent 6 cahiers supplémentaires et un vélo.

Quant aux deux meilleurs élèves des écoles :

  • un garçon - ayant 146/150 points - reçut les mêmes cadeaux que ci-dessus, avec un tee-shirt en plus.
  • le meilleur prix d’excellence revenait à une fille ayant 148/150 points : elle reçut les mêmes cadeaux que le garçon, plus la somme de 10 000 Fcfa.
Vélos et sacs de riz, avec leurs récipiendaires

Bravo à tous ces enfants, bien récompensés de leurs efforts !

Enseignante récompensée

Notons que quelques meilleurs enseignants reçurent également un prix d’excellence. La cérémonie se terminait en beauté, aux environs de 12 h 30. Elle fut suivie d’un petit rafraichissement.

Sœur Pauline T., SCR, Gon Boussougou (Burkina Faso)

Danse Danseuses Enseignante récompensée Sacs d'écoliers, cahiers… Sacs de riz de 25 kg
Revenir en haut