Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Procession des offrandes, 5e dimanche de carême

Les soeurs du Christ Rédempteur

Au cours de la messe du 5e dimanche de carême à Nanterre, le 21 mars 2021, le CCFD–Terre solidaire a mis en relief la procession des offrandes, signes de la création.

Le globe, c’est le logo du CCFD-Terre solidaire. Nous habitons tous la même maison. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et nous devons apprendre à les partager et à protéger notre environnement.

La branche de coton, originaire des régions tropicales, longtemps associée à l’esclavage et aujourd’hui à la sécheresse qui peut être la cause de migration.
Le coton sert à fabriquer des vêtements.
Qu’il n’y ait plus d’enfants exploités pour faire ce travail !

Cette pierre évoque l’extraction des minerais qui épuise la terre et opprime des peuples entiers. Les minerais permettent les échanges économiques, sont transformés et utilisés dans nos appareils quotidiens. Que l’humanité les utilise avec modération.

La corbeille de fruits : bananes, kiwis, mangues, ananas sont appréciés. Malheureusement, les producteurs utilisent trop souvent des pesticides qui ont un impact sur la santé des hommes. Nous sommes invités à changer notre regard et à consommer plus sain et plus équitable.

L’huile d’olive sert comme onguent qui soulage et assouplit, comme aliment qui nourrit.
Un psaume parle de « l’huile qui adoucit le visage ». Prenons soin de nos frères et sœurs et de toute la création et soyons respectueux de l’environnement.

La porteuse d’eau évoque le travail difficile des femmes et des filles dans de nombreux pays d’Afrique. L’eau, avec la terre, l’air, le climat, les semences sont des biens communs, nécessaires à la vie de tous les êtres humains et qui appartiennent à tous.

Enfin, le pain et le vin, fruits de la terre, de la vigne et du travail des hommes. Ils deviendront, pour tous, le pain de la vie.

Madeleine R., SCR, Nanterre

Portfolio

Têtiere actus

Fêtes liturgiques

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage