Quitter le passé, accueillir l’aujourd’hui…

Après 28 années passées à Asnières sur Seine (92), Sœur Marie-Thérèse G. a rejoint une communauté de sœurs du Christ Rédempteur à Rennes (35).

Après 28 années passées à Asnières sur Seine (92), Sœur Marie-Thérèse G. a rejoint une communauté de sœurs du Christ Rédempteur à Rennes (35).

  • 28 ans à Asnières sur Seine : des événements, des rencontres qui marquent une vie !
Avec les enfants dans un parc parisien

Années d’accompagnement scolaire d’enfants de milieux “étrangers” pour lequel j’avais suivi une formation à la culture africaine, maghrébine. Une entente fructueuse avec des enseignants, des éducateurs, des bénévoles, a favorisé la réussite de ces jeunes. Avec eux, à côté du “travail”, il y avait aussi l’ouverture au monde : les sorties à Paris, entre autres et les loisirs, les jeux… dans les parcs. Quel plaisir de se rouler sur les pentes herbeuses, de chercher des trésors dans la terre : un éclat de silex, une plume d’oiseau etc.

Je pense aussi aux drames d’exilés politiques. Au prix de leur vie, ils voulaient assurer l’avenir de leurs enfants.

Je n’oublie pas les sœurs de ma communauté, les voisins, les collègues de caté, des associations, de la paroisse. Des rencontres qui m’ont laissé des expériences, des réflexions porteuses d’avenir et de joie.

  • Si le passé résonne en moi, c’est pour mieux accueillir le présent, aujourd’hui à Rennes.
Aujourd’hui à Rennes…

Aimer de nouvelles personnes dans une communauté de 4 sœurs, prendre soin les unes des autres, à notre âge « d’automne ».

Après m’être allégée de choses inutiles et vieillies au fil des années, je m’adapte à du nouveau.

La paroisse est plurielle, conviviale. Les prêtres spiritains donnent le ton. On se salue facilement ; un sourire, un regard amical, un échange spontané dans une réunion, un service d’accueil paroissial qu’on vient de me demander… tout cela permet de trouver peu à peu sa place.

Et ces atouts et découvertes à Rennes : respirer l’air breton, circuler dans un environnement agréable, beaucoup d’espaces verts, des parcs pleins de curiosités. Il y a encore beaucoup de services et commerces de proximité et des possibilités de plus en plus nombreuses pour circuler par le bus et le métro.

J’espère pouvoir connaître davantage la ville et ses richesses, si Dieu me prête vie. Sa présence est Lumière et Force pour avancer de nuit comme de jour.

Merci Seigneur pour ta bonté Garde moi pour l’éternité !

Sœur Marie-Thérèse G., SCR, Rennes

Revenir en haut