Rassemblement National FEDEAR 2015

« Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront ». Voici le thème de réflexion proposé lors du rassemblement national de la Fédération d’Equipes Apostoliques de Religieuses.

C’est un véritable défi de rassembler à Lourdes, près de 380 Religieuses de Vie Apostolique venues de toute la France - dont 13 Sœurs du Christ Rédempteur. Nous nous sommes retrouvées pour un temps fort de fraternité, d’écoute de la parole, de partage des réalités dans nos lieux de mission.
« Vous êtes des êtres de relation » nous a dit en introduction l’évêque de Tarbes et Lourdes.

Groupe des soeurs du Christ rédempteur

L’ouverture du rassemblement fut festive et originale : Un théâtre « Le bar est ouvert » a mis en scène d’une manière magnifique les textes évangéliques de la Résurrection, montrant l’itinéraire propre des Femmes et de quelques Apôtres vers la reconnaissance de Jésus Ressuscité, présent chaque jour à toute l’humanité jusqu’à la fin des temps.

Les interventions de Michel GARAT, prêtre et bibliste du diocèse de Bayonne, ont mis en valeur : L’annonce, Voir, La Galilée.
Marie-Laure DENÈS, religieuse dominicaine du Diocèse de Poitiers, nous a invitées au voyage, munies d’un GPS (Guidées Par le Seigneur) pour nous rendre en Galilée. Prendre le chemin de l’histoire, nous engager sur le chemin du dialogue et de la rencontre, emprunter le chemin de la fragilité.

• « Nous arrivions de nos "Galilées " avec nos réalités de vie partagées et analysées en équipe de révision de vie. Relecture confrontée à la Parole de Dieu, parole de foi qui oblige à bouger, à sortir de soi. Les questions qui se posent aujourd’hui : migrations, écologie… m’ont particulièrement interpellée pour une pratique responsable au quotidien, d’autant que ces sujets sont abordés aussi en Congrégation ! En proximité avec les hommes de notre temps, nous avons à témoigner de cette présence du Christ ressuscité qui attend notre confiance, au creuset de nos lieux de vie, si simples soient- ils ».
  • Grotte des apparitions

« Week-end très riche de partage dans une ambiance festive et fraternelle à travers forums, exposés et célébrations, dans un décor simple mais de toute beauté ».

• « A la Cité St Pierre qui nous hébergeait, nous avons trouvé le personnel et les bénévoles très accueillants et chaleureux. La grotte des apparitions n’était pas loin. Quelle joie de pouvoir se recueillir près de Marie et de lui confier toutes les personnes avec qui nous sommes solidaires ! »
  • “La fraternité n’est pas d’ordre éthique. C’est un rendez-vous avec le Christ dans le Sacrement du frère” (Etienne Grieu).

Au terme de ces trois jours de rassemblement, nous sommes invitées à repartir sur le chemin de nos Galilées, « à prendre la route avec le Seigneur ressuscité pour témoigner de sa Tendresse » (Chant du Rassemblement).

Echos (de ce moment fort) par Annick R., SCR, Nanterre, recueillis par Madeleine R., SCR