Réflexion sur la catéchèse

Notre communauté paroissiale de Notre Dame de la Miséricorde à Nanterre s’est retrouvée dernièrement pour faire le point sur ses activités, en particulier sur la catéchèse-enfance.

Baptême de NoahLe nouveau parcours adopté pour l’année scolaire 2018/2019 propose la participation de personnes différentes selon les modules. La question se posait : les personnes contactées vont-elles accepter ? A notre grande surprise, tous et toutes ont répondu “présent” et leur animation a été appréciée. On a senti que c’est toute la communauté qui est impliquée dans la catéchèse.

Cela demande de la part de la coordinatrice un savoir-faire nouveau, une disponibilité et un sens de l’adaptation importants. Elle nous a dit qu’il a été à la fois difficile de trouver quelqu’un pour chaque séance et de l’accompagner (préparation de la rencontre, présence le jour de la séance pour faire le lien), mais il s’est vécu de belles choses avec les personnes qui ont accepté la mission. Certaines se sont engagées sur tout un module, et, heureuses de l’avoir fait, ont proposé de revenir.

Les nouveaux baptisés La communauté paroissiale a répondu présente pour de nombreux coups de main très appréciés : bricolages pour afficher les productions des enfants dans l’église, accompagnement individuel des enfants catéchumènes, conseils des personnes plus expérimentées dans la catéchèse, animation des chants pendant les messes-caté, soutien administratif… Elle a su accompagner autant les enfants que les animateurs qui en ont également besoin !

Les enfants et les parents sont impliqués dans :
- la participation concrète à l’Eucharistie : porter une bougie, lire un verset du psaume, faire la quête, distribuer les feuilles de chant etc...
- l’envoi de textos pour rappeler les rendez-vous, méthode qui a bien fonctionné.
- le “bouche à oreille” qui fait que les enfants, enthousiastes, partagent leur joie.

Nous sommes très heureux de cette nouvelle façon d’impliquer petits et grands dans l’annonce de l’Évangile et la préparation aux sacrements.

Andrée, Annick, Madeleine, SCR, Nanterre et Alix-Maud, coordinatrice.

Evénements, fêtes, pèlerinages

Parole du jour - 12 décembre 2019

Que l’humilité et la douceur ne vous manquent point et la bonté de Dieu ne manquera point de vous assister pour accomplir ce que vous avez promis, non seulement avec patience mais avec joie ((P. Le Taillandier)