Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Rencontre intergénérationnelle

Les soeurs du Christ Rédempteur

Chacun a plaisir à écrire un mot sur les pétales Décidément, les fleurs sont au cœur des activités de la Maison de retraite Ste Geneviève à Nanterre.

Déjà, le jour de la Saint Vincent de Paul, le 27 septembre 2019, les résidents avaient décoré leurs fauteuils, leurs déambulateurs avec des fleurs confectionnées par eux. Certains avaient aussi des colliers de toutes couleurs et des fleurs dans les cheveux. C’était un corso fleuri !

Ce 11 janvier 2020, les enfants du caté à la demande du père Pierre Pugnet, les membres de l’aumônerie, les bénévoles - dont je fais partie - et les résidents ont été invités à réaliser “le bouquet du bonheur”. Les enfants avaient apporté une photo évoquant un moment de bonheur. Chacun dans le groupe était sollicité à chercher ce qui l’avait rendu heureux et à en faire part. Ainsi, Andrée une personne âgée célibataire, nous a partagé sa joie d’avoir, un jour, été demandée comme marraine.

Chaque intervention était ponctuée de chants : « Que ma bouche chante ta louange. Sois loué, Seigneur, pour ta grandeur, sois loué pour tes bienfaits ».

Puis chaque table a confectionné une fleur en écrivant sur un pétale un mot exprimant un bonheur vécu. Le rassemblement de toutes ces fleurs formait le bouquet que les enfants ont porté en procession à la messe qui a suivi.

Cette rencontre s’est terminée par le partage de la Galette des Rois. Ceux qui ont eu la chance d’être "rois" se sont choisi une reine. La joie se lisait sur les visages des jeunes et des moins jeunes et les chansons s’enchaînaient : “Aux Champs-Elysées”, “La maladie d’amour”…

Merci à ceux qui ont eu l’initiative de cet après-midi réunissant tous les âges pour le bonheur de chacun.
A refaire !

Madeleine R., SCR, Nanterre

Portfolio

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 31 octobre 2020

« Oui, j’espère en votre Justice et je veux vivre et mourir en l’aimant » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage