Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Repartir...

Accueil > Contempler une image > Repartir...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Que vous inspire l’image ci-dessous : « Repartir... » ?

Vous pouvez l’exprimer dans le cadre blanc sous cette plume ou à la suite des messages déjà écrits, sous forme de réflexions, texte, poème, prière...

Messages

  • Croix solidement plantée dans le granite, au bord d’un chemin.
    Croix plantée inexorablement sur le chemin de nos vies.
    Tu étends tes deux bras sur nos routes humaines. Et pourtant Il nous faut marcher pour avancer. Marcher avec des pas alourdis par la souffrance et des questions sans réponse. La réalité de notre humanité questionne.
    Solitude et incompréhension : osons CROIRE. Il nous faut avancer coûte que coûte et nourrir en nous L’ESPERANCE.
    Marcher pourquoi, marcher vers quoi, marcher avec qui ?
    L’homme est en quête de bonheur, où chercher ce bonheur ?
    On le cherche dans des ersatz, voies sans issues marquées par
    l’éphémère.
    Un jour, un homme Jésus épouse notre humanité et donne sens à notre histoire humaine. Il ouvre une brèche inédite : révéler que nous sommes aimés par un Père.
    Sa vie est marquée par l’incompréhension et ira jusqu’à la croix.
    Son projet évangélique remet en question la religion des scribes et des pharisiens et les structures religieuses.
    Ce projet se résume en un mot : AIMER. Chemin difficile et escarpé et la croix est présente. Chemin difficile blessant nos chairs humaines et les faisant saigner. Chemin en contradiction avec certaines propositions sociétales.
    Jésus nous invite à repartir en essayant de mettre en nos vies ce projet d’amour qu’Il a pour chacun de nous ; ainsi nous rejoignons le coeur même de Dieu, mystère qui nous dépasse. Il est vrai que l’amour est toujours un mystère .Faisons nôtre cette belle phrase de saint Augustin :« AIME ET FAIS CE QUE TU VEUX »

  • Le mois de Septembre est souvent le mois de la rentrée, après les vacances, et donc après plus de temps libre. Mais cette fois-ci, la situation a été différente à cause du Covid-19 et de ses conséquences…
    Des gens ont perdu leur emploi. Il leur faut repartir, parfois dans une autre direction, ce qui demande un recyclage.
    Repartir, c’est aussi ce qui est demandé aux religieux(ses) envoyés dans un autre pays : Afrique, Amérique Latine ou ailleurs. Il leur faut parfois apprendre une autre langue, un autre métier, vivre avec d’autres coutumes... Mais n’est-ce pas réciproque pour les prêtres, religieux ou religieuses qui viennent de l’étranger afin d’aider les paroisses ou communautés chrétiennes qui en ont besoin ?…
    Repartir c’est également ce qui attend les réfugiés, les veuves ou veufs qui désirent ne pas rester seul(e-s). Il faut souvent beaucoup de courage et de confiance pour repartir.
    Mais Jésus marchera toujours avec eux, comme Il l’a promis.

  • Un chemin, une croix, un mot « Repartir » : tous les trois sont très évocateurs de ce que beaucoup d’entre nous ont à vivre en cette période de rentrée scolaire, de reprise du travail, ainsi que des activités associatives, paroissiales ou autres...
    Quels que soient mon âge ou ma situation, une route nouvelle s’ouvre devant moi. Je suis invitée à « repartir d’un bon pied », en dépit peut-être d’une actualité sanitaire qui met comme un frein à notre élan à tous et à nos projets !
    La croix est là, plantée sur le bord de ma route, me rappelant que la vie ne sera peut-être pas toujours facile au quotidien, mais qu’elle pourra être belle et joyeuse si je prends soin de mettre mes pas dans ceux de Celui qui l’a portée avant moi. Sûre qu’avec Jésus, elle pourra devenir féconde et glorieuse comme elle le fut pour Lui.
    En même temps, les bras tendus horizontalement de la Croix sont invitation à m’ouvrir aux autres, à toute la Création !

Têtiere actus

Contempler une image


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 31 octobre 2020

« Oui, j’espère en votre Justice et je veux vivre et mourir en l’aimant » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage