Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Retraites à Saint Pierre de Chartreuse

Les soeurs du Christ Rédempteur

Les participants à l'écoute d'une conférenceDepuis 4 ans, Claude Passebon (Frère Montfortain) et moi-même, Andrée Anger (Sœur du Christ Rédempteur), organisons des retraites selon la spiritualité des Focolari. Elles intéressent de plus en plus de laïcs et de consacrés.

Elles sont animées par 2 laïcs : Michel Vandeleene, théologien et psychologue, et Giovanna Porrino, une Italienne bibliste qui maîtrise bien le français. Cette année, avec plus de 100 inscriptions, nous avons dû faire 2 retraites.
Nous sommes heureusement surpris que des personnes qui ne connaissent pas le mouvement des Focolari s’intéressent à cette forme de retraite, avec ses moments de silence et de partage. Les animateurs nous invitent à nous sentir responsables de la retraite de l’autre tout comme de la nôtre et c’est ensemble que nous avançons vers plus d’intériorité.

Temps de détente en montagneNous faisons appel aux talents de chacun pour les services, l’animation liturgique, les intermezzos musicaux, la détente en montagne et la soirée festive. Nous sommes émerveillés des talents cachés mis au service de tous.

Nos différentes vocations nous font davantage prendre conscience que, ensemble nous sommes Église, et comment nous pouvons mettre en pratique la spiritualité de communion.
Les laïcs apprécient beaucoup nos moments de prière spécifique : les Laudes et les Vêpres.
Nous qui vivons en communauté découvrons davantage la vie des laïcs, avec ses joies et ses peines.
Les conférences enregistrées sont mises en ligne et beaucoup de personnes s’unissent à nous pour les méditer.

Cette année, nous avons approfondi la place de Marie dans l’Eglise. Nous avons senti sa présence dans les choses toutes simples !
M. José disait : « Merci vraiment pour ce paradis que nous avons vécu et ces moments de communion entre tous qui m’ont profondément touchée. J’ai le sentiment que nous étions vraiment “Église Une” comme Marie nous y invite, et c’était léger mais profond ».

Groupe des retraitants à St Pierre de ChartreuseTexte de Sr Andrée Anger, recueilli par Sr Madeleine R., SCR, Nanterre