Revisiter les paraboles

Quelle idée ! Nous pensions connaître par cœur ces textes et, au final, nous découvrons quelque chose du mystère de Dieu qui nous avait échappé.

Revisiter les Paraboles : Quelle idée ! On connaît et on sait ce que c’est : des histoires simples, de la vie de tous les jours, utilisées par Jésus pour faire comprendre à des gens du « tout venant » les choses un peu difficiles du Royaume de Dieu. Voilà la réponse ou un équivalent que je reçois habituellement quand on lit ensemble, à plusieurs, une parabole, et nous avons du mal à nous défaire de cette conception. L’année passée, on m’a demandé d’assurer, dans le cadre du Parcours Culture et Foi sur le Diocèse de Laval une double série de 6 cours sur les paraboles.

À la première séance, j’ai pris le risque de demander aux participants de venir sans aller voir de commentaires sur les Paraboles, afin de les regarder si possible sans a priori.
À la fin, quelqu’un m’a dit : “Vous n’en parlez pas comme on a l’habitude de l’entendre” ! Et : “Ah çà, je ne m’attendais pas à découvrir tant de choses dans la parabole des talents ; je vais y retourner voir de plus près” (Luc 25, 14-30)

Evangéliaire de Henri II

Voici quelques témoignages reçus ensuite par écrit :

  • “Nous avons l’impression, à première vue, de connaître par cœur ces textes et, au final, nous découvrons quelque chose du mystère de Dieu qui nous avait échappé. Nous sommes invités à dépasser notre 1re lecture qui, parfois, nous présente un visage déconcertant de Dieu (ce n’est pas juste, cette répartition des talents !), pour mieux coller au message que nous déchiffrons peu à peu, en observant avec attention le contexte, les mots employés, les attitudes… Dans cette même parabole, il ne s’agit pas de faire fructifier des talents reçus inégalement, mais de se situer dans une relation de confiance avec Dieu qui nous confie ses biens, il nous comble tous de la même joie”. Marie Thérèse
  • “Je pensais maîtriser le sujet et je ne suis pas la seule. J’ai découvert qu’une parabole, en fait, ne s’explique pas, mais donne à penser ! Une parabole se raconte et n’est pas destinée à formuler une morale. Cette formation a déplacé nos manières de lire les paraboles sans nous déstabiliser. Elle nous a fait entrer dans la manière d’enseigner du Christ, dans la compréhension des évangiles”. Maryse

Sr Gabrielle H, SCR, Laval

Revenir en haut