Rillé : Terre-Mère

Connaissez-vous la Maison-Mère de Rillé, à Fougères ? Vous y accédez par un grand portail ouvert à vous tous : amis, parents, visiteurs…

Nous avons franchi plusieurs portes avant de naître à la vie religieuse…

Connaissez-vous la Maison-Mère de Rillé, à Fougères ? Vous y accédez par un grand portail ouvert à vous tous : amis, parents, visiteurs…

Nous les Religieuses, nous avons franchi plusieurs portes successives avant de naître à cette identité religieuse des Sœurs du Christ Rédempteur. Une première petite porte derrière la chapelle (parloir) nous faisait parvenir à une autre porte sous les cloîtres. De là, une 3e nous permettait d’accéder par un haut escalier de pierre au Noviciat, notre premier lieu de formation.

Le bel escalier de pierre du 18e siècle, vestige de l'Abbaye de Rillé

Ces portes, ces escaliers - assez symboliques - nous rappellent toutes les étapes franchies pour « renaître » filles de Anne Boivent, notre fondatrice. Elle qui - sur une Parole entendue dans sa prière : « On honore et on aime ma bonté, ma miséricorde et mes autres attributs, mais ma Justice, on la craint et on ne l’aime pas » - acheta “la Colline de Rillé” sans un sou en poche, avec son guide spirituel Jean-Baptiste Le Taillandier.

Si cette bâtisse avec son jardin en friche est peu à peu devenue une perle sur le rocher, c’est grâce à tous les Conseils de Congrégation successifs qui ont su l’entretenir et l’adapter aux besoins des sœurs, au fil du temps.

La vie qui coule en nos veines est de cette terre-mère. Celle-ci nous nourrit, nous unit les unes les autres, aujourd’hui comme hier. “Mystérieux” cordon ombilical nous reliant à Anne Boivent ainsi qu’à toutes les sœurs qui nous ont précédées.

Mais ce que je voulais dire, c’est combien y vivre ou y passer aujourd’hui c’est une grâce et du bonheur ! Comme dans le cas d’une mère avec ses enfants, tout nous est donné en abondance, tant pour les soins du corps que pour ceux de l’âme. Aussi, laissez-moi vous dire à vous les sœurs qui y séjournez en permanence et qui nous accueillez, ainsi qu’à vous le personnel qui y œuvrez, un sincère “merci”.

Srs Hélène, Monique, M. Angèle, Monique, M. Paule et Liliane au service des soeurs et à l'accueil de celles qui passent

Et vous qui souhaitez nous visiter, n’hésitez pas à pousser le portail de Rillé !

Sr M. Françoise C., SCR, Rennes

A l'entrée du cimetière des soeurs, rocher fleuri avec la grotte de N D des 7 Douleurs Anne Boivent et la Parole Fondatrice L'olivier du Jardin de Rillé, symbole des différents pays où nous sommes La porte conventuelle, vestige de l'Abbaye de Rillé, 18e siècle Porte donnant sur l'escalier de pierre conduisant au Noviciat
Revenir en haut