Semaine Missionnaire dans le Ridellois

Pour la première fois, la Semaine Missionnaire - se déroulant cette année du 15 au 22 octobre 2017 - a été vécue concrètement en Eglise dans le doyenné d’AZAY-LE-RIDEAU (11 paroisses). Les Equipes du Rosaire du secteur ont préparé et animé cette semaine, dont le thème choisi par le Pape François était le suivant : « Ensemble, osons la mission ».

La messe du 22 octobre a été préparée par des membres représentant les équipes du Rosaire et la coordinatrice du secteur. Les chants ainsi que la prière universelle avaient été choisis en fonction du thème. Le décor, ayant servi pour la veillée de prière du jeudi soir, resté sur place, a permis aux paroissiens du dimanche de prendre conscience que la mission est à vivre chez nous, mais aussi sur les cinq continents.

Décor de la veillée de prière du jeudi

Pendant la veillée du jeudi, deux étapes ont été vécues par les participants :

• La première partie « Etre appelés et envoyés » nous a rappelé notre vocation missionnaire, et à la suite de Zachée, des 12 apôtres et des 72 disciples, nous étions invités à nous poser les questions suivantes : « Comment témoignons-nous de l’Evangile ? » « Quels témoins sommes-nous ? » Pendant un temps de silence, sur fond musical, chaque participant écrivait une phrase d’évangile l’aidant à vivre au quotidien et la collait sur le livre de la Parole dessiné pour la circonstance.
  • La deuxième partie « Être des instruments de miséricorde » a été vécue à partir d’extraits de la Lettre Apostolique “Miséricordia et Misera” du Pape François, lus par des membres des équipes du Rosaire. Le refrain “La Miséricorde du Seigneur, à jamais, je la chanterai” revenait comme un leitmotiv.

Deux moments importants ont marqué cette deuxième partie : collage des œuvres de miséricorde (images proposées par l’Ile Bouchard lors de l’Année de la Miséricorde), puis écriture sur un post-it d’une expression évoquant la miséricorde que chacun ou chacune peut exercer autour de lui ou autour d’elle : expressions collées sur le livre de la Parole.

Le Livre de la Parole décoré des post-it et images choisies par les participants

Pour terminer cette veillée, nous avons lu ensemble la prière écrite au verso de l’image et avons confié à Marie les missionnaires des cinq continents avec le chant : “Marie, témoin d’une espérance”. Puis le prêtre nous a envoyés pour être témoins avec les phrases suivantes :

• “Retrouvez les vôtres, mais n’enfermez pas la paix de Dieu dans les limites de votre famille !”
  • “Entre vos mains d’argile est déposée l’infinie tendresse de Dieu et sa miséricorde pour la terre”.
  • “Semez ! Semez largement, dans la facilité ou le labeur, mais semez !”

Sr Annick L., SCR, Lignères de Touraine (37)