Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Sentinelle de la Paix : Olaïzola et les compagnons

Les soeurs du Christ Rédempteur

A Lourdes, lors du pélerinage national des Anciens Combattants, en avril dernier, le groupe « Olaïzola et les Compagnons » avait donné sa première représentation « SENTINELLE DE LA PAIX » devant 15 000 personnes.

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre (1914-1918), ce spectacle-concert, labellisé par la Commission du Centenaire, a été proposé fin octobre 2018 à Janzé et à Saint Coulomb (35) par l’Union Nationale des Anciens Combattants d’Ille et Vilaine. Nous avons eu la chance d’y participer, grâce à des rencontres amicales avec des familles de Le Vivier sur Mer, membres du groupement des Anciens Combattants.

Sept hommes d’origine basque chantent l’histoire romancée (très en lien cependant avec la réalité) de Michel qui a fait la guerre d’Algérie et dont le petit-fils demande de lui raconter l’histoire de leur famille.

Le groupe « Olaïzola et les Compagnons »Un spectacle, un récit, une histoire, des dialogues, des chansons…
Nous avons donc parcouru 100 ans d’histoire relatant les divers conflits dans lesquels des soldats, des femmes et des enfants ont vécu détresse, angoisse et solitude, sans oublier les victimes du terrorisme d’aujourd’hui.
Spectacle en hommage à tous ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre en liberté. Ces acteurs-chanteurs veulent délivrer un message de paix, notamment près de tous les jeunes.

Deux heures de mémoire, de reconnaissance.
Deux heures d’interprétation et de beauté musicale.
Deux heures d’appel à une réelle fraternité.

Cette relecture d’un siècle de notre histoire de France nous incite, nous Sœurs du Christ Rédempteur, à ré-actualiser cette parole de notre Règle de Vie, n° 61 :
« L’Evangile nous invite à promouvoir un nouveau type de relations entre les personnes ».

Sr Yvonne M. et Sr Marie Ange B., SCR