Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Soeur Solange : « J’ai félicité Dieu »

Accueil > Témoignages de Religieuses > Soeur Solange : « J’ai félicité Dieu »

Les soeurs du Christ Rédempteur

6 juillet à la chapelle de Rillé à Fougères.
31 sœurs du Christ Rédempteur renouvellent les vœux religieux qu’elles ont prononcés il y a 50, 60, 65, 70 ou 75 ans… Temps de célébration, temps de félicitations.

Les soeurs jubilaires renouvellent leurs voeux, avec la supérieure généraleParmi les Jubilaires, Soeur Solange qui a accepté de répondre à quelques questions, à l’issue de la célébration :

-  Sr H. R. : Solange, tu fêtes cette année les 60 ans de ta Vie Religieuse. Peux-tu nous partager quelque chose de ce qui t’habite aujourd’hui ?

Sr Solange : Personnellement, j’ai félicité Dieu Père pour tout ce qu’il a réalisé par son Fils sous la conduite de l’Esprit, dans le coeur et la vie de toutes les Soeurs jubilaires ! Joie dans l’émerveillement, dans l’action de grâce que je voudrais déjà éternelle !
Joie de faire partie et d’être partie prenante de cette Congrégation qui, à la suite de Anne Boivent, a le souci des malades : toutes les sœurs à la santé défaillante ont pu participer à cette célébration ! En les voyant, je ne pouvais pas ne pas penser aux personnes que je visite presque quotidiennement et qui souffrent douloureusement de la solitude.

-  Sr H. R. : Il y a peut-être eu sur ton chemin à la suite du Christ des étapes ou des personnes qui t’ont davantage marquée ?

Soeur SolangeSr Solange : Cet événement a aussi été pour moi l’occasion de me souvenir d’étapes importantes et de personnes qui m’ont marquée sur mon chemin.
Ainsi, au début de ma vie religieuse, et pendant plusieurs années, je puis dire que “j’ai couru après la perfection” en m’efforçant d’être fidèle aux prescriptions et observances ; “course stérile, épuisante et décevante” jusqu’au jour où, lors d’une retraite spirituelle, l’accompagnateur m’a mise devant cette Parole du Deutéronome 3, 15... : « Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur, choisis la vie ! »
J’ai choisi la Vie. Cette décision a opéré un retournement total dans mon cheminement. J’avais un a-venir. J’étais libre, ouverte, envahie par une confiance et une paix inconnues jusqu’alors !
Maintenant, je fais totalement confiance à Dieu. Il sait ce qui est bon pour moi, je le laisse faire, lui demandant de m’ajuster à Lui.
Parfaite ? Pas du tout. Mais heureuse de vivre cette expérience d’une relation d’amour avec Celui qui est source de vie pour tous.

-  Procession de sortie. Sr Solange au premier plan. Sr H. R. : As-tu l’impression, la conviction d’aborder demain, confiante et paisible ? Pourquoi ?

Sr Solange : Ce qui me garde dans la confiance et la paix, c’est de relire les “clins d’ Dieu” dans ma vie, mais surtout de discerner dans l’Église et le monde les signes de Dieu, les signes de cette relation d’amour qu’Il a avec les hommes.
Par son Esprit, il parle aux coeur des enfants, des jeunes, des hommes de toute religion et de tout continent. Cela se manifeste, par exemple, dans tous ces efforts de dialogue, dans les solidarités, dans les mouvements des jeunes pour sauver la planète !...
Comment ne pas dire : « Et Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1) ?

Sr Solange B., SCR, Communauté rue Georges Renard, Tours
Interviewée par Sr Hélène R., SCR.

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 17 octobre 2019

Ouvrez-moi les portes de Justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur « c’est ici la porte du Seigneur, qu’ils entrent, les justes ! » (Ps 117)
Pied partage