Soirée « Anniversaire des Fondateurs » à Fada (Burkina)

« Adoratrices de la Justice de Dieu,
Servantes du Christ Rédempteur…
Jubilons, Jubilons, Chantons, Chantons,
Louange et Gloire au Dieu Juste et Saint »

L'abbé Sébastion lors de son homélieTel est le refrain qui est monté de nos cœurs, à la fin de la belle et priante Célébration du vendredi 7 Décembre 2018 dans notre chapelle, Eucharistie présidée par l’Abbé Sébastien, directeur du petit Séminaire de Bougui et Responsable Diocésain de la Vie Consacrée. Cinq prêtres des Paroisses de Fada concélébraient avec lui.
La célébration a commencé à 17 h, heure du Burkina Faso, et a duré environ 2 heures.

Ce jour - qui voulait « marquer » davantage notre Charisme des sœurs du Christ Rédempteur et aussi la vie de nos Fondateurs, Anne Boivent et Jean Baptiste Le Taillandier - a connu d’une part, une mobilisation particulière de nos 2 communautés de Fada : communauté “Myriam” et Postulat, des familles de nos sœurs de Fada, des religieux et religieuses de ces Paroisses, du groupe des compagnons des prêtres, religieux et religieuses, de nos employés, de nos amis, et d’autre part, un soutien spirituel de chaque sœur ayant vécu l’événement à distance.

Nous avons fait cette fête dans la confiance et la joie. La confiance et la joie de nous sentir soutenues par l’Eglise et tous ceux et celles qui sont venus partager ce moment de fête avec nous. L’un des objectifs, que l’on peut lire dans la Lettre Apostolique du pape François à tous les Consacrés en 2015, est le suivant : « Regarder le passé avec reconnaissance ». Dans la concrétisation de cet objectif, notre famille religieuse présente à Fada a eu la joie de célébrer par anticipation les 230e anniversaires de nos Fondateurs : Anne Boivent, en religion Mère Marie Thérèse de la Croix, née le 11 décembre 1787 et Jean Baptiste Le Taillandier né le 8 décembre 1788.

Dans le commentaire, nous avons donné un bref aperçu de leur vie, sans qui notre Famille Religieuse n’aurait peut-être pas existé sous cette forme. Et l’Abbé Sébastien, dans son homélie, n’a pas manqué de nous inviter à compter toujours sur la Providence, comme nous le demande notre Père Fondateur.
Cette cérémonie de l’Anniversaire de nos Fondateurs a été comme une invitation faite à tous de venir partager notre joie à cause de l’exemple de leur vie.

La célébration eucharistiqueA la fin de la célébration, nous étions tous conviés (environ 60 personnes) à la communauté “Myriam” pour le verre de l’amitié et le partage d’un repas fraternel. Nous avons pu noter sur les visages la joie d’avoir pris part à cette fête qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et joyeuse. C’est ainsi que s’achève notre journée du 7 Décembre 2018.

Le 8 Décembre, nous avons continué la fête avec les 2 communautés réunies, du Postulat et de “Myriam” .

Sœur Roline, SCR, Fada N’Gourma