Souvenons-nous de Sr Monique et rendons grâce

Accueil > Témoignages de Religieuses > Souvenons-nous de Sr Monique et rendons grâce

En la fête de la Trinité, à l’église Notre-Dame de la Miséricorde de Nanterre, nous prions pour Sœur Monique Gautier, décédée le 17 mai 2019 à Fougères, à la maison-mère de notre Congrégation des Soeurs du Christ Rédempteur.
Monique est venue à Nanterre en 1998. Elle a travaillé comme infirmière à la prison de Fleury-Mérogis, puis à celle de Fresnes.

La communauté en 2011 : Monique à droite A la suite de Jésus, Monique aimait contempler l’amour de Dieu dans sa justice, l’adorer, l’aimer : “Nous sommes invitées à annoncer à tout homme qu’il est aimé de Dieu et à nous mettre au service de nos frères” (Règle de Vie).

A sa retraite professionnelle, Monique accompagnait les familles au niveau du Secours Catholique et était présente à la Maison d’Arrêt de Nanterre. A l’église Notre-Dame de la Miséricorde qu’elle aimait beaucoup, Monique a eu le souci, avec d’autres, de transmettre ce qu’elle a reçu : La Parole de Dieu, aux enfants, aux parents qu’elle rencontrait.

Elle était proche de ceux qui souffrent et a vécu la maladie dans la foi au Christ et dans l’espérance.

Ce soir, rendons grâce au Père, au Fils, à l’Esprit pour ce que nous avons vécu avec Monique : les peines, les joies partagées en fraternité et dans la prière. Que Notre Dame de la Miséricorde nous obtienne un cœur simple et disponible, à l’écoute de ce que Dieu attend de nous aujourd’hui, au service de l’Eglise et du monde.

Voici quelques expressions de personnes qui ont partagé la vie de Monique :

Logo de la REPSA
- Soeur Francine Morès, présidente de la REPSA de 2006 à 2011 :
« C’est avec bonheur que j’ai partagé avec Soeur Monique la charge de l’administration de l’association des Religieuses Présentes dans le monde de la Santé.
C’était une précieuse collaboratrice. Elle savait prévoir, proposer les contacts nécessaires, tout en respectant les décisions du Conseil d’Administration. Elle faisait le lien avec le personnel, les adhérentes, les associations partenaires. Monique ne faisait pas de bruit mais on sentait en elle une vie intérieure profonde. Nous avons eu des moments d’échanges sur nos spiritualités respectives : comment concevions-nous l’une et l’autre la Justice de Dieu et la Sagesse de Dieu ? »
Qu’elle nous envoie l’Esprit là où nos Congrégations nous donnent mission.

- Bernadette Janura (REPSA) :
« Soeur Monique était une femme d’écoute, le bien de la personne primait toujours. Nous avions un sens missionnaire commun et avons vécu des temps forts ensemble. Merci à toi pour ton amitié ».

Personnes accompagnées au niveau du Secours Catholique
- Des personnes aidées et accompagnées au niveau du Secours Catholique :
. « Soeur Monique, tu étais une amie pour nous. Dans les moments difficiles, tu as su nous soutenir, nous encourager, ce qui nous a permis d’avancer. Ça a été une joie de t’avoir connue, car ta bienveillance était telle qu’un simple sourire nous réchauffait le cœur. Fiona a été bénie de t’avoir eue comme marraine ».
. « Soeur Monique était très douce, très gentille, elle m’a beaucoup aidée dans ma vie. Je prie pour elle ».

Annick R. et Madeleine R., SCR à Nanterre

Témoignages de Religieuses

Voir aussi :

Parole du jour - 17 octobre 2019

Ouvrez-moi les portes de Justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur « c’est ici la porte du Seigneur, qu’ils entrent, les justes ! » (Ps 117)