Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Sr Geneviève Cohignac fête son 100e anniversaire

Les soeurs du Christ Rédempteur

« 100 ans sont devant Toi comme un seul jour ! »

C’était le samedi 23 Avril 2022, à la Maison-Mère de Rillé-Fougères. La journée commençait, comme il se doit, par une célébration eucharistique présidée par notre aumônier, le Père Paul Roussel, assisté du Père Henri Gesmier, ancien de l’orphelinat de Saint Georges de Reintembault.
Notre supérieure générale venant de décéder, ce fut Soeur Andréa, assistante générale, qui accueillit la jubilaire, Soeur Geneviève, entourée de ses sœurs. Je lui laisse la parole :

« Chère Sœur Geneviève de la Trinité,

Pères Paul Roussel et Henri Gesmier concélèbrent

Nous voici réunies, avec vous, en ce jour - 23 Avril 2022 - afin de rendre grâce pour les 100 années de vie que le Seigneur, en sa grande Miséricorde, vous donne de fêter !
Nous aimons redire avec le psalmiste : « 100 ans sont devant Dieu comme un jour » !

Cependant, un regard rétrospectif sur votre long parcours nous fait deviner la densité d’une vie très engagée, généreuse et féconde, pendant des “milliers de jours” au service des enfants, des jeunes orphelins, des personnes âgées !
Le Père Henri Gesmier, concélébrant de cette Eucharistie pourrait, mieux que quiconque, témoigner de l’impact de votre présence à Saint-Georges de Reintembault !
Mission également vécue au sein du Conseil de la Congrégation dans les années 1970…

Que de chemin parcouru depuis vos jeunes années à Rennes, vos premiers vœux à Rillé en août 1943, et les différentes obédiences à Landéan, St Cloud, puis et surtout Gaifleury à St Georges de Reintembault, pour rejoindre ensuite Chaudeboeuf, la Chesnardière à Fougères et Rillé depuis 1999 : maison mère où vous vivez vos années de retraite à l’actuelle communauté de “la Vieille Tour”.

Longue mission… Fructueuse moisson…
Vivifiée et fécondée par la “ Trinité” si heureusement et justement associée à votre nom de religieuse : Soeur Geneviève de la Trinité.

Lors du repas de fête

Relisant avec vous le chemin parcouru, Soeur Geneviève, nous pouvons faire monter notre chant d’action de grâce et de louange vers le Dieu Fidèle, Juste et Miséricordieux. Que la lumière de Pâques illumine longtemps encore votre vie ! »

La journée se poursuivit par un repas de fête, agrémenté par l’un ou l’autre chant de circonstance et un poème, proclamé avec beaucoup de cœur par Soeur Christiane.

Recueilli par Gabrielle H., SCR

Têtiere actus

Maison-Mère

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage