Sr Marie-Jo : l’appel de Dieu… quelle aventure !

Mes Noces d’Or dans la vie religieuse, dans une Congrégation qui contemple Dieu dans sa Justice, m’ont donné l’occasion de répondre à des questions qui m’ont été posées.

MERCI, PAIX, JOIE, ESPERANCE, ce sont les mots qui me viennent spontanément à l’esprit quand je pense à ma vie religieuse durant ces cinquante années.

Sr Marie-Jo

Merci à Dieu de m’avoir appelée gratuitement. Merci de m’avoir gardée fidèle.
Dieu est fort, et Il m’a souvent rattrapée par la peau du dos.
Merci à mes parents et à ma famille pour leur foi, l’acceptation de ma vocation, leur soutien, leurs encouragements. Papa me dit un jour : « Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut ».
Paix au plus profond de moi parce que je suis là où le Seigneur m’attend.
Joie parce que, dans la simplicité et l’obéissance, j’ai accepté le service qu’on m’a demandé que ce soit comme institutrice, comme travailleuse familiale ou en mission.
Joie d’avoir été fidèle au Seigneur avec mes limites, mes marches arrière. Le Seigneur a toujours mis sur mon chemin des personnes qui m’ont aidée, encouragée, soutenue.

Vie quotidienne au Burkina-Faso

Pour moi, je voyais ma vie religieuse en communauté, dans une vie de prière, comme enseignante en pastorale.
Et voilà que les Responsables me demandent un service de Congrégation au Burkina-Faso. Réponse pas facile à donner. Pour moi, l’Afrique, c’était pour les autres. Et j’ai dit « oui  ».
Ces 32 ans au Burkina-Faso m’ont beaucoup apporté. Si j’ai donné un peu, j’ai reçu au centuple.
Et aujourd’hui, mes désirs les plus profonds sont que des hommes et des femmes découvrent ce trésor de la Justice de Dieu, et que des vocations naissent pour aimer et adorer Dieu dans sa Justice, sa Bonté, sa Miséricorde.

Espérance : « Cette espérance qui nous habite devrait être le signe auquel nous nous reconnaissons » (Règle de Vie des Sœurs du Christ Rédempteur).

« Mon âme exalte le Seigneur.
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur »


Sr Marie-Jo, SCR, Pontmain

Revenir en haut