Regard sur une communauté burkinabè

Visite à la communauté de sœurs du Christ Rédempteur à Mogtedo, diocèse de Koupéla (Burkina Faso)

Chaque année nos communautés d’Afrique envoient leurs vœux à toutes les communautés de la congrégation pour nous permettre de les connaître mieux, nous qui n’avons jamais eu l’opportunité de les rencontrer sur le terrain de leurs missions. Leur vie diffère quelque peu de la nôtre d’autant que les sœurs burkinabés sont nos jeunes et en pleine activité.
L’exemple de vie d’une communauté permettra de découvrir ce qui fait leur essentiel. Déjà un lever matinal, voire très matinal : leur journée commence par l’Eucharistie après une méditation d’une heure avant le travail.

Communauté de Mogtedo

La communauté de Mogtédo est composée de 4 sœurs et accueille Irène, une novice en stage. Leurs tâches sont diversifiées. Pendant que Jacqueline travaille au secrétariat de la paroisse, Léa enseigne dans une classe de 62 élèves de CE1. Nous pouvons imaginer ces jeunes écoliers si désireux d’apprendre, même s’ils ne disposent pas de tous les moyens de nos jeunes ici en France. A cela s’ajoute diverses activités paroissiales assurées par la communauté, dont Anne et Élisabeth.

A Mogtédo, une activité importante requiert des compétences particulières puisqu’il s’agit de maraîchage avec le souci de l’eau tellement rare au Burkina. Mais l’initiative du goutte à goutte permet d’obtenir quelques bons résultats, et un champ où sont plantés des arbres donne de bons fruits. Il faut s’improviser “horticultrice” même si la formation de base est autre. Un élevage de lapins a donné du souci cette année puisque qu’il n’y a eu qu’un seul rescapé sur les 50. Mais nos jeunes sœurs disent ne pas se décourager pour autant.

Anne au verger

Elles sont aussi sensibles à la situation politique du Pays où les attaques terroristes se multiplient. Dans plusieurs régions du Burkina, les populations sont dans la souffrance due à cette violence qui multiplie les morts et les déplacés. Mais pour le moment Mogtedo est épargné et les sœurs peuvent encore circuler même s’il faut rester prudent.

Foyer des jeunes

Elles nous partagent aussi leurs joies : cette année, la communauté de Mogtédo a eu la satisfaction de réceptionner un foyer pour l’accueil de jeunes filles en études (lycée ou collège), la joie d’accueillir l’archevêque du diocèse venu pour les écouter et les encourager dans leurs différentes missions.

Dans leurs vœux offerts à Noël, elles nous disent : « Que l’enfant Jésus de la crèche, notre soleil de Justice nous redonne confiance, joie et espérance dans ce que la vie nous offre au quotidien et qu’Il nous apporte la paix dont le monde a tant besoin ».

Sr Marie Lou D., SCR, Vitré

Le foyer en construction Des jeunes devant le foyer Elisabeth au potager L'irrigation au goutte à goutte Les Tangelos, fruits du verger