Témoin de la petite graine qui germe et qui pousse

Accueil > Témoignages de Religieuses > Témoin de la petite graine qui germe et qui pousse

Le Royaume de Dieu grandit à partir de circonstances modestes. Jésus l’a comparé à une petite graine qui devient un arbre, une pâte qui gonfle grâce au levain…
Ayant reçu la mission de porter la communion aux personnes ne pouvant plus participer à la messe paroissiale, je suis témoin de l’action de l’Esprit qui fait grandir ce Royaume.

Le 13 février 2016, je reçois une demande venant d’une personne vivant dans un Foyer, un établissement public sur la paroisse. Je lui porte donc la communion. Après la petite célébration dans son appartement, elle me dit : « Dans ce Foyer, je suis sûre que d’autres personnes aimeraient aussi communier ». Je l’encourage à en parler autour d’elle. Peu à peu, 3, 4, 8 personnes se réunissent chaque mois dans une pièce privée, exigüe, bien préparée pour la circonstance.
Quelle attente, quel désir, quelle foi chez ces personnes se préparant corporellement, spirituellement à communier au “Pain de Vie” » qui leur a tant manqué !

Bientôt, vient pour elles le désir de rencontrer le prêtre de la paroisse. C’est avec une joie partagée que se fait la rencontre. Elles aussi sont d’Eglise, d’une paroisse ! A chaque fois, je ne manque pas de le rappeler.

Une autre étape prend corps : si l’on pouvait avoir une Messe ici même ? L’une d’elles, créant le lien dans le groupe, rencontre la Directrice de l’Etablissement et lui demande si possible de mettre une salle à leur disposition pour la célébration de l’Eucharistie. Quel chemin parcouru en 3 ans !
Ce samedi 23 février 2019, dans une salle ensoleillée, parfaitement préparée par ces résidentes, le prêtre de la paroisse célébrait la première messe dans ce Foyer Pasteur. Nous étions 15.

Je ne peux que rendre grâces pour cette merveille qui fait grandir le Royaume de Dieu et ma propre foi.
« Habite-moi, Seigneur Jésus, rends-moi transparente à ta présence et apprends-moi à être le sourire de ta bonté, car, à travers moi, c’est Toi qu’ils veulent rencontrer.
Esprit-Saint, inspire-moi constamment l’attitude à avoir, les paroles à dire et les silences à observer. Alors, je serai pour eux le chemin qui les conduit vers le Royaume ».

Sr Yvonne D., SCR, communauté Rue G. Renard, Tours

Témoignages de Religieuses

Voir aussi :

Parole du jour - 23 août 2019

Il est impossible d’accepter que l’œuvre d’évangélisation néglige les questions concernant la justice, la libération, le développement de la paix dans le monde (Paul VI, Evangelii nuntiandi)