Un cadeau qui n’a pas de prix

En aumônerie catholique des gens du Voyage, nous vivons des moments qui nous interpellent, telle cette rencontre que nous avons eu avec deux enfants….

Temps d’Avent… Nous allons vers Noël… Des rues s’illuminent, les magasins regorgent de jouets, de chocolats, de cadeaux. Les gens se bousculent, regardent, hésitent…. Noël se réduit souvent à ces cadeaux. Et pourtant… dans nos visites près des gens du voyage, nous découvrons d’autres valeurs.

Croix des aumôneries des Gens du Voyage

A notre arrivée sur un terrain, deux enfants de 13-10 ans mettent leur petit nez à la porte de leur caravane : « Vous êtes qui ? C’est quoi une sœur ? Vous vous appelez comment ? » La confiance s’installe : « Venez vous chauffer dans notre caravane ». Ils n’hésitent pas à poser de multiples questions.

Nous leur demandons comment ils vont vivre Noël. L’un nous parle de cadeau, mais le second nous révèle sa souffrance… « Moi j’ai demandé pour Noël deux cadeaux : que papa ne boive plus ; et que papa et maman restent “ensemble” ».

Quelle émotion !… Cet enfant, n’a-t-il pas demandé, pour Noël, le bonheur et la paix chez lui et dans le monde ! Après ces échanges, nous avons envie de le partager, de prier pour eux et pour tous ces enfants qui vivent de telles souffrances.

Srs Marie Thérèse B. et Hélène H, SCR, Aumônerie Gens du Voyage.

Revenir en haut