Un groupe de Soeurs en FEDEAR réunies à Tours

Ce 8 octobre 2018, le groupe des Sœurs en FEDEAR de la « région Centre » arrive à Tours où nous avions rendez-vous. 16 Sœurs sont là et le Père Dominique SIMON, de Blois, qui accompagne la journée.

Ce 8 octobre 2018, le groupe des Sœurs en FEDEAR* de la « région Centre » arrive à Tours où nous avions rendez-vous. Accueil chaleureux dans un décor harmonieusement réalisé. 16 Sœurs sont là (3 excusées pour raison de santé) et le Père Dominique SIMON, de Blois, qui accompagne la journée.

Le groupe des soeurs en FEDEAR réunies à Tours

Sr Paulette lance ce temps fort, et, ensemble, nous confions notre réflexion au Seigneur : « Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu… »

Après une brève présentation de chacune, nous nous répartissons en groupes. Nous sommes invitées à partager un fait concret, montrant comment nos vies de femmes consacrées sont chemin de liberté, de créativité, de joie, en lien avec l’Orientation d’année**. La mise en commun est variée, parlante. Elle révèle ce qui est espérance dans nos vies.

Suite à ce partage, le Père Dominique met l’accent sur quelques points :

  • Présence de proximité
  • Ouverture aux autres
  • Rumination du vécu, source de joie pour soi et pour les autres.

En fin de matinée, il reprend le tout dans un exposé comportant les 3 axes : Liberté de Dieu, Créativité de Dieu et Joie de Dieu, à partir du 1er chapitre de la Genèse : “Et Dieu vit que cela était bon”

Apéro-Repas dans l’amitié redonne énergie et enthousiasme à chacune. Et nous nous partageons le chemin parcouru en équipe dans nos lieux apostoliques respectifs.

Le Père Dominique reprend alors les mêmes axes que le matin, mais cette fois à partir de l’Evangile de Luc 9, 57-62 et 10,1-24. Une belle réflexion profonde que toutes ont appréciée. Puis l’Eucharistie nous rassemble à nouveau avec partage et action de grâce (préface).

Rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre régionale l’an prochain, à Vierzon.

Sr Annick L., Lignières-de-Touraine

* FEDEAR : Fédération des Equipes de Vie Religieuse Apostolique ** Orientation d’année : « Etre du monde sans appartenir au monde : nos vies de femmes et d’hommes consacrés peuvent être un chemin de liberté, de créativité, de joie »

Revenir en haut