Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Un loto à Rillé

Les soeurs du Christ Rédempteur

"A tout âge : créatif et citoyen !" Tel était le thème de la Semaine Bleue 2015, semaine nationale des Retraités et personnes âgées...

La Semaine Bleue  ? Ça nous concerne. Ici, à la Maison-Mère de Rillé à Fougères, nous sommes toutes ou presque, des « personnes âgées », certaines plus valides que d’autres tout de même… Alors, attendrons-nous une animation venant de l’extérieur pour cette semaine où chaque « citoyen » est appelé à une attention fraternelle pour les aînés ?

Et si nous l’organisions nous-mêmes ? C’est ce que nous avons décidé à la Maison-Mère de Rillé. Des affiches dispersées à la salle à manger et dans chaque communauté de Sœurs plus valides l’annoncent : « Un loto à Rillé, venez nombreuses ! » . Nous soulevons des questions : « C’est quoi ? » ; « C’est difficile ? ». Un minimum de précisions est donné. En fait tout le monde peut participer.

Deux par deux au loto : quelle concentration !

Au jour dit, la salle Sainte Geneviève du pavillon « Béthanie », là où vivent les religieuses les plus en difficulté à cause de leur santé ou de leur âge, se remplit. Nous disposons de peu de matériel et faisons avec les moyens du bord : deux sœurs par table et une seule carte… C’est peu assurément ! Mais c’est un coup d’essai et, ma foi, un coup de maître. Il y a même des lots pour les chanceuses qui réussissent à remplir leur carte.

Et savez-vous qu’on en « redemande ». C’est enregistré… et promis… On fera mieux la prochaine fois ! De telles rencontres favorisent tellement la vie fraternelle et aident à donner de la consistance à nos vies communautaires. Dans ce monde où les plus « petits », les plus « souffrants » sont souvent délaissés, c’est peut-être là une façon de vivre notre Mission jusqu’au bout… Une manière agréable d’ailleurs !

Sr Louise P., SCR, Rillé-Fougères

Têtiere actus

Maison-Mère

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage