Un vrai conte de Noël vécu à Laval

Tout commence par une visitation, toute simple. Joie pour Hélène de recevoir notre curé chez elle, dans ce quartier populaire de Saint Nicolas, à Laval…

Ceci n’est pas un conte de Noël breton, mais un “conte” de Laval en Mayenne, en l’an de grâce 2020. Pour ses vœux de Noël, Marie-Hélène m’a envoyé ce véritable conte de Noël qu’elle venait de vivre. Elle nous partage ce qui s’est passé avec Hélène qu’elle connaît bien :

"Tout commence par une visitation, toute simple. Joie pour Hélène de recevoir notre curé chez elle, dans ce quartier populaire de Saint Nicolas… Hélène vient du quart-monde et vit seule, abandonnée par son mari ; elle a 2 enfants et, handicapée, ne peut travailler.

Le lundi, elle est contente de venir se poser dans une salle paroissiale qui s’appelle “les petites mains” : moment de bricolage, de partage, d’écoute autour d’une eau chaude !!! Hélène ne connaît pas Jésus, mais aime rencontrer des amies pour se défouler et passer un bon après-midi. Lors de cette visitation chez elle, Hélène reçoit la demande de confectionner les personnages de la crèche. Celle-ci sera mise dans la vitrine de l’église. Hélène dit oui sans savoir et demande aussitôt à Marie-Hélène des explications : « C’est quoi une crèche ? Combien de personnages, d’animaux, quelle taille etc… ? » Ainsi Marie-Hélène commence une petite catéchèse sans en avoir l’air, comme entre deux copines.

La crèche d'Hélène dans son environnement

Le temps passe et, début décembre, la crèche est installée dans la vitrine de l’église. Tous peuvent admirer une crèche nouvelle avec des personnages tricotés au crochet… Entre-temps, le confinement ne permet plus aux “petites mains” de se revoir et Hélène s’ennuie un peu. Donc elle a l’idée de confectionner une tête de Vierge au crochet - 60 cm sur 60 (quand même ! pourquoi faire petit ?)

Début décembre, elle voudrait bien l’offrir au prêtre pour la fête de l’Immaculée Conception. Le rendez-vous ne peut se faire. Marie-Hélène propose à Hélène de prendre rendez-vous avec notre curé, lors de la messe le samedi soir. Hélène propose naturellement de venir avec nous pour lui remettre le tableau.

Au début de la messe, le curé dit un petit mot pour introduire la célébration en lien avec l’Évangile : « Commencement de la Bonne Nouvelle… » Et il continue : « Nous sommes tous au début, au commencement de quelque chose : de notre naissance jusqu’au dernier matin de notre vie, il y a ceux qui continuent leur route vers Jésus, ceux qui sont à mi-route, ceux qui se croient presque au sommet et puis ceux qui démarrent après avoir cherché dans plusieurs directions ».

Hélène se penche sur Marie-Hélène et lui souffle : « Ça, c’est pour moi, je me sens concernée ». Oui, Jésus était là au milieu de nous et regardait Hélène, qui ensuite n’a plus dit un mot, attendant la fin d’une cérémonie qu’elle ne comprend pas, mais très fière de son cadeau…"

Merci, Marie-Hélène, d’avoir accepté de nous livrer ce conte !

Transmis par Gabrielle H., SCR